Les Genets d’Or ont visité la Venise du Berry

Le club « Les Genets d’Or » de Baraize, représenté par Nicole Dolbec et Juliette Cadet, a organisé une sortie découverte d’Argenton et notamment de son passé dont Pierre Brunaud, historien local, originaire de cette ville en a rappelé l’histoire dans les moindres détails.

Cette sortie qui regroupait une trentaine de personnes a débuté quartier de Saint-Etienne et s’est terminée sur le champ de foire.

L’histoire des tanneries d’Argenton figurait au programme. L’occasion de découvrir, l’emplacement de la dernière, celle de la famille Marchenay, quatier Saint-Etienne, fermée en mars 1962, par Alcide – Eugène Marchenay, le dernier tanneur d’Argenton, décédé le même mois de cette même année.

La visite s’est poursuivie par l’histoire de la rue Jean-Jacques Rousseau et la gare dont l’histoire du passage du 1er train le 10 mai 1854, a été évoqué.

La rue Gambetta, la place de la République, dont les principaux détails n’ont pas échappé à Pierre Brunaud, tout comme dans ce secteur une rue des tanneurs qui témoigne que les tanneries étaient présentes en nombre à Argenton au début du siècle dernier, comme nombre d’entreprises aujourd’hui disparues.

« Rue Grande, l’ancienne chapelle des forges est devenue l’église Saint-Sauveur, à la fin du 19e siècle » a indiqué Pierre Brunaud, au cours de la visite qui s’est terminée par les écoles, le champ de Foire et le verre de l’amitié.

BALADE_ARG

2e a gauche, Pierre Brunaud, historien local et le groupe du club les Genets d’or de Baraize.



Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>