1914 : la grande guerre avec le cercle d’histoire du canton d’Argenton

Le cercle d’histoire d’Argenton fait sa rentrée. L’occasion pour la présidente et les membres du bureau de préparer l’exposition annuelle dans le cadre des journées européenne du patrimoine. Le choix s’est porté sur la grande guerre.
Sur le thème « le canton d’Argenton dans la grande guerre » les bénévoles du cercle d’histoire, préparent une exposition très importante basée sur l’année de départ de ce conflit.
Ils profitent de l’occasion pour remercier les personnes qui ont prêté des souvenirs de cette période noire que la France à traversé à cette époque : objets, documents, casques, fusils, obus et autres à découvrir.
Le cercle d’histoire fonctionne sous forme d’une association. Elle regroupe 170 adhérents. C’est important et en même temps la preuve de la qualité du travail de mémoire réalisé depuis de nombreuses années.
« Le but de notre association est avant tout la mise en valeur du patrimoine. Nous avons même la possibilité d’intervenir auprès des pouvoirs publics lorsque nous constatons des anomalies diverses, sabotages et autres… » ont indiqué d’une même voix les membres du bureau visiblement motivés par la recherche historique de cette région.
« Nos recherches pour l’exposition porte sur le centenaire de l’année de déclaration de guerre 1914 – 2014. Jusqu’en 2018 et d’année en année nous rappelons les noms des soldats morts pour la France » a indiqué Irène Gaultier, présidente du cercle.
« Cette année notre bulletin, 31e du nom, est consacré entièrement à cette guerre. Ensuite, jusqu’en 2018, voir 2019 du fait que des soldats sont décédés à la suite de blessures, un article est prévu chaque année » a ajouté Pierre Brunaud, membre.
L’exposition sur le thème de la grande guerre aura lieu à la chapelle St-Benoît d’Argenton, quartier du marché au Blé, par la rue Victor Hugo, tous les jours du 13 au 21 septembre de 14h à 18h et les week-end de 10h à 12h et 14h – 18h. L’entrée est gratuite.
Contact renseignements : local du cercle, hôtel de Scévole, ouvert les mercredis de 15h à 17h,
tél. 02.54.24.02.08.

Au 1er plan, Irène Gaultier, présidente du cercle d'histoire d'Argenton.

Au 1er plan, Irène Gaultier, présidente du cercle d’histoire d’Argenton.



Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>