Bouesse : la place des justes parmi les nations inaugurée

C’est en présence de Michel Sapin, ministre, Jérôme Gutton, préfet de l’Indre, François Guguenheim, vice-président du comité français pour Yad Vashem, Martine Vert, conseillère générale et Vincent Millan, président de lé CDC que la place des Justes parmi les nations à été inaugurée.
Cette place au centre bourg de Bouesse, porte maintenant le nom de Place des Justes parmi les nations. La maison dans laquelle ont été abrités pendant la seconde guerre mondiale, Gilbert et Jacques Martal, enfants juifs, à l’époque ouvre sur celle-ci.
« Réhabilitée cette année dans le cadre d’une opération coeur de village, cette place du centre bourg porte le nom maintenant de Place des Justes parmi les nations » a déclaré dans le discours d’ouverture Chantal Cogne.
Mme le maire de Bouesse, n’a pas oublié de souligner que cette place porte ce nom à la suite d’une demande de Gilbert et Jacques Martal, hébergés en ce lieu par Clément et Clémentine Lavillonnière de 1941 à 1945..
Le fait que Jacques et Gilbert Martal, avaient été accueillis par Clément et Clémentine Lavillonnière, l’un en 1941 et le second en 1942, faisait suite à des liens d’affections et d’estime qui avaient perduré entre les deux familles du fait que la mère de Clément avait été la nourrice, en 1903, de Simone, mère de Gilbert et Jacques Martal.
Jacques et Gilbert Martal, assistaient à l’inauguration. L’occasion de rappeler non sans émotion leur passé dans la maison de Clément et Clémentine, où leur mère leur avait dit qu’ils étaient pour quelques temps en vacances à la campagne.
Les parents et grands parents de Jacques et Gilbert Martal, ont été arrêtés chez eux à Drancy, en date du 2 septembre 1943 et 3 février 1944. Ils ont été déportés à Auschwitz où ils ont péri.
Notons qu’une reproduction d’une carte postale agrandie datant du début du 20e siècle a été dévoilée le jour du 11 novembre sur cette place des justes, devant la maison où Jacques et Gilbert Martal, ont été cachés.
DSCN0217 DSCN0212 DSCN0211 DSCN0209

A droite, Jacques et Gilbert Martal.

A droite, Jacques et Gilbert Martal.



Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>