Argenton : les seniors s’investissent pour l’aide à l’emploi des lycéens

Suite à un accord entre la cité scolaire Rollinat et l’association pour l’aide à l’emploi des jeunes, sous le nom Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE) des rencontres auront lieu tous les vendredis.

L’association EGEE a pour but de promouvoir l’emploi chez les jeunes et susciter un certain nombre de vocations sous forme de réunions au sein de l’établissement d’Argenton.

« Notre association est composée de bénévoles retraités. L’objectif est de transmettre aux jeunes gens notre vécu professionnel et différentes expériences de manière à leur faire découvrir peut être choisir leur futur métier » laissait entendre au nom des bénévoles présents Jean-Michel Fauconnier, chargé de mission pour l’EGEE.
Parmi les métiers à l’origine des débats de vendredi dernier notons : l’informatique, la banque, la poste, l’artisanat, la direction financière, la qualité dans l’entreprise, tant au sein du secteur public que du secteur privé.
« Cette rencontre concerne les élèves de seconde et de 3e. L’occasion pour les collégiens de mettre un pied au lycée » a expliqué Yannick Loiseau.
Le proviseur du lycée Rollinat profite de l’occasion pour souligner que ce projet commun entre collège, lycée et EGGE devrait permettre aux élèves une meilleure approche des métiers d’aujourd’hui, d’ou l’importance de présenter des professions qu’ils ne connaissent pas forcément.
EGGE propose une intervention tous les vendredis jusqu’à fin janvier. D’un autre côté sur le même sujet des réunions avec les parents d’élèves sont également prévues.
« Dans le cadre de cette opération, je suis chargée de transmettre aux professeurs les intitulés des différentes formations proposées et de surveiller la participation des élèves en sachant que chacun est tenu de participer au moins à quatre formations différentes sur l’année de seconde » a conclu Maryse Viard, conseillère principale d’éducation.

80 élèves ont participé à la première réunion animée à la cité scolaire Rollihnat, par l'entente des générations pour l'emploi et l'entreprise (EGEE).

80 élèves ont participé à la première réunion animée à la cité scolaire Rollihnat, par l’entente des générations pour l’emploi et l’entreprise (EGEE).



Argenton-sur-Creuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>