La « Buren touch » place de la Tranchée et à la gare

La place de la Tranchée réaménagée pour l'arrivée du tram (Document Sitcat).

Le hors série de Tours Plus Le mag consacré au tramway, qui ne doit être distribué dans les boîtes aux lettres qu’à partir du 9 janvier prochain, a déjà livré ses secrets.  Le premier, en l’espèce le visuel de la future tour de la gare, a été révélé hier via internet. Pour le reste, il suffisait de se rendre ce matin à l’accueil de  l’hôtel de ville de Tours, où ce magazine tout en couleur de 36 pages (tiré à 170.000 exemplaires) était disponible en libre service.

L’occasion de découvrir la « Buren touch » qui s’appliquera à la nouvelle place de la Tranchée, par laquelle transitera le tram. Reconfigurée en giratoire, pour la circulation automobile et cycliste, elle verra se dresser d’imposants mats rouges ! L’artiste Daniel Buren (*) – rendu célèbre par les colonnes du même nom, installées dans la cour d’honneur du Palais royal, à Paris – va également officier au niveau de la façade ouest de la gare SNCF, rue de Nantes.

Pour faciliter l’accès à la future station de tramway, quatre ouvertures de 1,80 m de large seront en effet percées dans le mur. Buren mettra en couleurs leurs vitrages et « habillera » un mur ajouré qui sera édifié au bout de la rue de Nantes et à travers lequel on devrait apercevoir les voies SNCF.

Une « oeuvre d’urbaine » accompagnant l’arrivée du tramway qui ne laissera sans doute pas les Tourangeaux indifférents…

La façade ouest de la gare habillée par Buren

La façade ouest de la gare habillée par Buren (Document Sitcat).

(*) Pour le design de la ligne de tram, Daniel Buren travaille avec un comité d’experts, dans lequel figurent notamment Jacques Levy (géographe et urbaniste), Patrick Rimoux (plasticien) et Régine Charvet-Pello, à la tête du cabinet de design RCP. Roger Tallon, designer du TGV aujourd’hui décédé, figurait également dans le groupe.



Tramway, Vie de la cité , , ,

2 comments


  1. Candidat 37

    Comment peut-on oublier nos architectes locaux ou nationaux à ce point?
    Sont-ils trop chers ,l’inspiration Tourangelle paraît inexistante,alors qu’on ne parle plus de la « femme-Loire » qui n’était pas à la bonne place?
    L’appel à la concurrence a du être bien discret ! Les affaires des banquiers de circonstances feront l’objet de délits d’initiés un jour ou l’autre.
    La souscription de Tours (+) se révèle peu à peu,sera -t’ elle plafonnée aussi à un % calculé justement ? Bonnes Années en perspective colorées !

  2. beauvais jcb

    la tour place de la gare c’est beaucoup trop haute et cela va devenir un quartier avec beaucoup de courants d’air et pas jolie pour la place de la tranchée le rond point aurai du etre fait depuis longtemp et sur la place de la marne aussi car celui ci a debit peu efficasse donc poluant et il y a de la place pour le faire en regulant aves quelques feux pour les pietons