Vigoux : Les associations ont fait le point

Lundi dernier, les responsables des associations de Vigoux étaient invités par Brigitte Piperaud, maire, pour faire le point des prévisions pour l’année prochaine si toutefois les conditions sanitaires le permettent. Les dates arrêtées pour 2022 seront communiquées ultérieurement.

Cette réunion n’a pas regroupé toutes le associations constatait Mme Pipereau, qui ne cachait pas une certaine déception concernant ces absences.

« C’est dommage que certaine associations ne sont pas représentées quand on sait que le but est que chacun se connaisse et se reconnaisse, de faire attention à ce que les autres font et de participer ensembles aux différentes actions afin de créer de la solidarité » a résumé Brigitte Pipereau.

La maire de Vigoux n’a toutefois pas manqué de saluer les associations qui ont répondu à son invitation dont Familles Rurales, dont elle est également présidente, l’amicale laïque Vigoux / Celon, la société communale des chasseurs La Vigoulaise, le comité des fêtes, le club photo et le club loisirs intergénérations.

Au cours de cette réunion le marché de Noël a fait débat. Organisé tous les ans par le club photo, les responsables des associations présentes ont décidé d’établir un projet commun pour l’année prochaine, qui sera bien entendu mis à l’étude avec les membres de chaque association par les présidentes et présidents et les bureaux de chacune d’elles.

Pour terminer cette année 2021, deux manifestations sont prévues dont une soirée théâtre proposée par Familles Rurales « L’héritage presque parfait » par la troupe des 3 vallées samedi 4 décembre, à la salle des fêtes et la soirée tartiflette, le 18 décembre, organisée par le comité des fêtes dans la même salle.

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Les responsables des associations qui ont répondu à l’invitation.


A Thenay : Albert Rouet, Jean Chartier et Pierre Philippon décorés

Présidée par Guy Plantureux, la cérémonie du 11 novembre, s’est déroulée, devant le monument aux morts de cette commune, en présence d’une très nombreuse assistance dont des militaires, la gendarmerie Nationale, les sapeurs pompiers et lydie Lacou, conseillère départementale, maire de cette commune.

Cette cérémonie a été marquée par une remise importante de décorations. Albert Rouet, Archevêque Emérite de Poitiers, membre adhérents de la section de Thenay, s’est vue épingler par Guy Plantureux, président de l’association, la Croix du combattant, après avoir rappelé son passé militaire important.

Albert Rouet, a été incorporé le 2 septembre 1958 et admis ensuite au 16e RCI pour l’Afrique du Nord et au peloton EOR 903 à Cherchell, en Algérie ou il a fait l’école militaire d’infanterie. « Il est déjà titulaire de la médaille commémorative du maintien de l’ordre en AFN, de la croix de la valeur militaire et officier dans l’ordre de la légion d’honneur » a complété Guy Plantureux, qui a également retracé le passé des deux porte-drapeaux décorés.

Jean Chartier, porte-drapeau depuis 2009, s’est vu épingler l’insigne avec étoile argentée, pour ses nombreuses années de service, sur demande du président, par Lydie Lacou. Elle a également décoré Pierre Philippon, qui a reçu l’insigne avec étoile Or, pour ses nombreuses années de porte-drapeau, depuis 1992.

Outre le cérémonial de tradition orchestré par Guy Berton, maitre de cérémonie dont le dépôt de gerbes offertes par la mairie et la section Unc, les jeunes élèves de l’école maternelle ont tous déposé un bouquet au pied du monument aux morts et chanté avec talent la Marseillaise.

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Les médaillés, les enfants de la maternelle et les personnalités.


L’association de parrainage APEPC Chaillac a fait le point

L’Association de Parrainage de l’Espace pour Personnes dépendantes de Chaillac (APEPC ) a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes de Chaillac. Cette réunion a été l’occasion de constater une année blanche.

En ouverture de la séance de travail, Marie-France Lefavre, présidente, a rappelé que l’association a pour but : d’apporter confort physique et moral aux résidents de l’espace Benjamin et de l’établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehapd) de Chaillac.

Après l’approbation des comptes il a été procédé au renouvellement d’un tiers des membres du conseil d’administration composé à ce jour de 20 membres.

Quant au bureau, il est composé de la manière suivante : présidente Marie-France Lefavre, secrétaire Camille Petit, trésorière Annie Laplace, trésorier-adjoint Pierre Garnier et de Jeanine Demousseau, qui représente le collège fondateur.

La présidente a donné ensuite le compte rendu de l’année écoulée qui fut, dans le contexte sanitaire persistant, une année blanche sans aucun bénéfice.

« Les principales ressources proviennent des adhésions et des nombreux dons. L’association est soutenue par le département, les communes de Chaillac, Bonneuil et le Crédit Agricole » a indiqué la trésorière Annie Laplace qui précise dans son rapport que  l’association a continué à financer deux disciplines très appréciées et bénéfiques pour les résidents de l’Espace Benjamin et l’Ehpad de Chaillac à savoir : la médiation animale et la gym adaptée.

« Je souhaite que 2022 soit une année meilleure pour tous ainsi que pour les résidents des deux établissements de Chaillac » a conclu Marie-France Lefavre.

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Deuxième dame à gauche, Marie-France Lefavre, une présidente bien entourée.


Le Pêchereau : la retraite pour Marie-Claude et Dominique

La cérémonie officielle de départ en retraite de Marie-Claude Descout et Dominique Pacaud, employées au sein de la collectivité locale du Pêchereau qui n’a pu avoir lieu l’an dernier cause confinement a eu lieu tout dernièrement.

Vu le contexte sanitaire le départ à la retraite de Marie-Claude et de Dominique, deux sœurs, n’a pas été quant à lui retardé, mais la cérémonie officielle en présence du maire, des élus et d’un large public n’a pu avoir lieu que mardi dernier. Elle a été accueillie salle des sports du Pêchereau, commune du parcours professionnel de ces deux personnes bien connues et estimées.

Marie-Claude, a rejoint la collectivité locale en 1997 sur un poste d’agent d’entretien. L’année suivante, elle devient animatrice suite à une décision de la commune d’acheter un four destiné à l’activité poterie.

« Par ton talent et ton esprit créatif tu as animé cet atelier que tu anime toujours pour les enfants, les ados et les adultes » a félicité Jean-Pierre Nandillon.

Le maire du Pêchereau a poursuivi son discours en rappelant que Marie-Claude, a été chargée de la garderie et de la surveillance de la cantine scolaire, avant de devenir adjointe d’animation 2e classe et 1re classe. Notons qu’actuellement Marie-Claude est bénévole au centre de vaccination.

Dominique, a rejoint la collectivité en 1991, sur un poste de contractuelle sous-bibliothécaire. En 1993, elle est nommée contractuelle temporaire chargée de la garderie de la maternelle avant de devenir agent technique spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).

En 1997, elle est nommée agent spécialisé, avec pour mission d’apporter aux enseignants (tes) assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants, sans perdre de vue l’état de propreté des locaux.

« Au 1er janvier 2015, sur ma proposition, tu es nommée ATSEM 2e classe des écoles maternelle et toujours sur ma proposition au 1er janvier 2020 tu es nommée ATSEM principale 1re classe » a complété le maire, sans oublier d’ajouter les félicitation du conseil municipal pour le travail fourni tout au long de ces années.

Rappelons que Marie-Claude et Dominique sont les filles de Jean Descout, ancien maire décédé, qui a rendu la commune du Pêchereau, propriétaire du château du Courbat, devenu aujourd’hui une des plus belle mairie de France.

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Au premier plan : Dominique et Marie-Claude.


A Thenay, le savoir faire local exposé dans la Grange à Maxime

Samedi et dimanche dernier, l’association de sauvegarde du patrimoine thenaysien (ASPATH) a organisé avec succès une exposition artisanale locale qui proposait du cartonnage, des bijoux, des créations tricot et crochet, des objets de décoration en acier, peinture sur porcelaine et autres.

« Je suis satisfaite du succès de cette exposition qui met en avant le savoir faire local et pour laquelle sept artisans de notre communes et communes voisines ont répondu » laissait entendre la présidente de l’Aspath, Bernadette Couvras.

Concernant cette association de sauvegarde c’était une première manifestation culturelle de l’année. Elle s’est déroulée dans le respect des mesures barrières et pass obligatoire.

« Nous allons pouvoir revivre grâce à la volonté de la présidente et des membres de l’Aspath qui ont organisé cette rencontre dans notre salle multigénérationnelle, La Grange à Maxime, rue Joliot Cury » a félicité Lydie Lacou.

La maire de Thenay, également conseillère départementale, n’a pas oublié de félicité également les artisans pour leur participation à l’animation de la commune.

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Un des groupes qui a rendu visite à l’exposition.


Les décisions de la communauté de communes Eguzon – Argenton Vallée de la Creuse

Jeudi dernier, la réunion de la communauté de communes Eguzon – Argenton Vallée de la Creuse, pour raisons sanitaire s’est tenue salle des fêtes d’Argenton dans le respect des mesures barrières et port du masque obligatoire.

Cette réunion de la communauté de communes Eguzon – Argenton Vallée de la Creuse, a été marquée par un accord quasi total. 13 projets de délibération sur les 17 à l’ordre du jour ont été adopté à l’unanimité.

Les quatre délibérations qui n’ont pas obtenu l’unanimité sont : budget ordures ménagères admissions en non valeur 25.433 € (une abstention) ; suppression du budget annexe base de plein air d’Eguzon dont l’intégration des mouvements comptables dans le budget principal (6 abstentions) ; construction d’un centre d’accueil et d’hébergement à Eguzon  – Chantôme pour un montant de 597.958 € (6 absentions) ; approbation du contrat de relance de transition écologique (8 abstentions et 1 contre).

« La décision modificative du budget principal a pour but de prendre en compte la baisse des recettes au niveau du centre aquatique (-120 K€) et de la base de plein air (- 43 K € de subvention d’équilibre) » a annoncé Vincent Millan, président de la CDC, précisant que « c’est la 2e année que la pandémie a fortement dégradé la fréquentation des équipements de loisirs. La prise en compte de cette baisses de recette oblige à mobiliser plus d’emprunt, de l’ordre de 115 K€ ». Cette décisions a été voté à l’unanimité.

Parmi les sujets importants on pouvait noter les tarifs de la nouvelle base de plein air et notamment l’ouverture prochaine du nouveau bâtiment de cette base augmenté en terme de capacité d’accueil et ouvert aux entreprises. Les budgets ont été votés à l’unanimité.

Ce bâtiment situé au lac Chambon, commune d’Eguzon a été sélectionné comme base arrière des jeux olympiques. Au niveau développement économique notons les ateliers relais sur la zone industrielle des Narrons à Argenton et à Celon, la vente de 50.000 m² de terrain, 6 € le m², pour une plate forme de stationnement de poids lourds. Le dossier de l’entrepreneur est en cours de finalisation.

Une subvention de 500 € a été votée pour le fonctionnement de la maison George Sand, à Gargilesse – Dampierre. Exposition au musée archéologique d’Argentomagus « Carroyage, chantier de fouilles » dont le montant est estimé à 9.900 € susceptible d’être subventionné par la DRAC (4.000 €), Conseil régional (2.100 €), conseil départemental (2.600 €), autofinancement (1.200 €). D’un autre côté le budget promotion touristique d’un montant de 22.367 € a été voté à l’unanimité.

Développement économique : location atelier de l’hôtel des entreprises ZI les Narrons à Argenton 683 € mensuel. Le conseil communautaire a autorisé la président ou son représentant a signer un bail commercial avec la SAS Confolant Frères.

 

Ce terrain de 50.000 m² sur la commune de Celon est situé à 200 mètres de la sortie 19 de l’autoroute A 20.


La rentrée des marins au lycée professionnel Châteauneuf d’Argenton

Le partenariat entre le lycée professionnel Châteauneuf et la Marine Nationale a été évoqué par la Maitre Caroline Meunier, qui a informé les élèves de seconde bac pro sur les possibilités de carrière qui existent au sein de cette composante des forces armées.

Olivier Bigeard, proviseur du lycée professionnel Châteauneuf et Régis Goguet, directeur délégué aux formations professionnelles, ont accueilli jeudi dernier en présence du professeur Laurent Breteau, la maitre Caroline Meunier, du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Tours, venue présenter le partenariat Marine Nationale aux élèves de seconde bac pro et notamment de la famille des Métiers du Numérique et des Transitions Énergétiques qui vont préparer un bac des Métiers de L’électricité et de ses Environnements connectés (MELEC). Un ancien élève invité a donné un avis très positif de son parcours.

« Depuis quelques années nous avons un partenariat MELEC avec le lycée professionnelle Châteauneuf et notamment sur les possibilités de carrière qui existent dans la Marine Nationale ou tous les métiers ont leur place » a expliqué la Maitre Caroline Meunier, visiblement satisfaite de l’écoute de la vingtaine d’élèves concernés.

« Cette rentrée des élèves en classe de seconde pro recrutés cette année pour la Marine Nationale en juin dernier va leur permettre de découvrir nombre de métiers possibles. Leur scolarité sera accompagnée par la Marine Nationale qui propose en 1er stage lorsqu’ils seront en classe de 1re dans la marine à Toulon et ensuite un stage de 4 semaines en classe de terminale » a indiqué Régis Goguet, qui précise qu’à l’issue de la formation la Marine Nationale leur proposera un engagement en terme de diverses possibilités techniques et professionnelles en lien avec leur formation.

« Si toutefois les élèves ne souhaitent pas rejoindre ensuite la Marine Nationale, 14 possibilités d’études post bac de niveau BTS leurs sont proposées » à conclu M. Bigeard.

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Au premier plan, à droite, la Maitre Caroline Meunier.


C’est reparti pour l’association Avant Scène

Présidée par Cathy Gagnant, l’association Avant Scène, soutenue par la région Centre Val de Loire, a repris ses activités. Un riche programme a été établi par les membres du bureau de cette association.

Les prochains spectacles qui succèdent au deux premiers qui ont connu un véritable succès vont s’échelonner jusqu’au 21 mai 2022 sont : 23 octobre Gatica ; 6 novembre, L’oiseau qui pète ; 27 novembre, Les Couleurs ; 4 décembre, Djazia Satour ; 8 janvier, Le chevalier Unkenstein ; 26 février, Sylvain Cazalbou ; 19 mars, Maya Kamaty ; 1er avril, Burkina-Feydeau ; 30 avril, Airbelle Besson et Lionel Suarez ; 21 mai, Rodolphe Raffalli.

« Ce riche programme comprend six spectacles reportés cause pandémie, nous aurons donc douze spectacles sur la saison entre théâtre, musique et chansons » a indiqué Cathy Gagnant qui se réjouit de cette reprise attendue par le fidèle public.

La présidente profite de l’occasion pour rappeler que l’association regroupe 78 membres adhérents et que le bureau est composé de la manière suivante : présidente Cathy Gagnant, vice-président et secrétaire Pascal Aufrère, trésorier Augustin Renaudin. Les membres sont Jean-Marie Glaudeix et Bernard Prunet.

Tarifs : 17 € ; groupe à partir de 10 personnes 14 € ; réduit : adhérents de l’association Avant Scène, du théâtre Maurice Sand (La Châtre), et des bains Douches (Lignières) 12 € ; jeunes de 6 à 18 ans, étudiants de 18 à 25 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaire du RSA et de l’AAH sur présentation d’un justificatif 8 € ; moins de 6 ans gratuit.

Contact renseignements : C athy Gagnant, tél. 06.75.83.34.77. Achat de billets en ligne sur www.avantscene-argenton.com ou sur place le jour du spectacle à partir de 15 h ou par courrier environ 1 mois avant le spectacle.

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Cathy Gagnant, une présidente bien entourée.


Les travaux du centre bourg de Migné inaugurés

C’est en présence d’une très nombreuse assistance et de personnalités que les travaux réalisés au centre bourg de Migné, ont été inaugurés. Ils concernent la mairie, l’agence postale et le cabinet médicale réunis sous un même toit.

La cérémonie d’inauguration a débuté par la coupe du ruban tricolore dont Elise Tamil, sous-préfet du Blanc, s’est chargée après avoir été sollicité par le maire, Pierre Tellier, visiblement satisfait du résultat qui apporte un plus à l’embellissement du bourg et des services rendus au niveau de la commune.

« Je tiens à remercier particulièrement Madame Elise Tamil, Sous-Préfet ; Gérard Mayaud, 1er vice-président du Conseil Départemental, Nadine Bellurot, sénatrice ; Lydie Lacou, conseillère départementale et Philippe Guillot, acteur essentiel de nos réalisations depuis des années, ainsi que toutes celles et ceux qui ont permis de monter nos dossiers tant pour les demandes de subventions que la faisabilité des projets » a indiqué Pierre Tellier.

Le maire a également précisé, que le cabinet médical a été réalisé, suite à l’arrivée du docteur Marjory Dooghe, qui a sollicité les élus locaux pour son installation à Migné. Jusqu’à ce jour, la commune n’avait jamais eu de médecin.

Le coût global des travaux pour la mairie et l’agence postale s’élèvent à 217.988 € subventionné à hauteur de 60,52%. Quant au cabinet médicale, les travaux représente un montant de 47.863 €, dont 63,27% de subvention. Notons que les subventions ont été accordées par l’Etat (DETR – DSIL), le département, le fond de valorisation des archives (FVAC) et La Poste.

« En tant que Maire, il m’est impossible d’oublier mes deux précédents conseils municipaux qui ont participé à l’embellissement du bourg, tout comme le nouveau conseil lui aussi très investi et nos employés municipaux qui se dévouent chaque jour pour que notre village soit le plus accueillant possible » a conclu Pierre Tellier.

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Elise Tamil, a été sollicité pour sectionner le ruban tricolore.


400 tonnes de poissons englouties par les cormorans

Les membres du syndicat des exploitants piscicoles de la Brenne, dont le siège social est à Mézière-en-Brenne, se sont retrouvés samedi dernier en assemblée générale dans les locaux du centre d’étude et de formation à la nature, à Migné.

C’est dans le respect des mesures barrières après avoir présenté la pass sanitaire à l’entrée que la réunion et notamment les sujets importants ont été abordés en présence d’une très large assistance composée de négociants et de particuliers.

Joël Deloche, président, a rappelé que le but de ce syndicat est de défendre les propriétaires d’étangs de Brenne mais également de l’ensemble du département  et travailler notamment sur les autorisations qui permettent d’intervenir sur les cormorans.

Les adhérents du syndicat représentent une surface de 5.800 ha d’eau, soit les 3/4 de la superficie de ce territoire et produit 800 tonnes de poissons contre 1.200 tonnes avant l’arrivée des cormorans.

« Depuis l’arrivée des cormorans nous perdons environs 1/3 de notre production, soit 400 tonnes de poissons. Nous avons du nous adapter en installant des cages, les tirer suivant autorisation, mais ce phénomène reste toutefois une nuisance importante, sans parler des espèces invasives et autres… » déplore Joël Deloche.

Cette réunion a été également l’occasion de faire le point sur le plan sanitaire dont la traçabilité permettant de certifier que les poissons d’empoissonnement sont sains et peuvent être vendus ensuite à des négociants et des grossistes qui sont des professionnels qui achètent aux éleveurs et revendent ensuite soit aux sociétés de pêche, rempoissonnent d’autres étangs ou des rivières et une partie pour la consommation.

« Nous sommes toutefois satisfaits de l’humidité de cette année qui a permis de repartir sur un cycle optimum en eau après les débordements de juillet dernier qui ont permis de reconstituer les stocks d’eau après une année 2019 difficile.

Parmi les autres sujets importants traités lors de cette réunion, le syndicat espère obtenir également que les fossés ne deviennent pas « cours d’eau ».

Le président du syndicat en a profité pour rappeler que « la pisciculture en Brenne constitue une activité incontournable au maintien de la bio diversité grâce à la perpétuation d’une activité séculaire ».

Notons que cette assemblée a été honorée par la présence de Laurent Laroche, président du Parc Naturel Régional de la Brenne et par le maire de Migné, Pierre Tellier.

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Debout, à gauche, Joël Deloche, s’adresse aux membres adhérents en nombre.