Le comité FNACA de Saint-Gaultier a calé son calendrier

Présidée par Bernard Devilliers, le comité FNACA de Saint-Gaultier, a tenu son assemblée générale annuelle en présence de nombreux adhérents et de Guy Auger, secrétaire départemental, responsable juridique.
La réunion a débuté par une minute de silence à la mémoire de Jean-Claude Linier, décédé lors de l’exercice écoulé.
Dans son discours Christian Lhuilier, secrétaire du comité de Saint-Gaultier qui compte 38 adhérents, a remercié la municipalité au nom de tous pour la mise à disposition de la salle des associations et pour l’attribution d’une subvention.
Les différents rendez-vous de l’année passe par le banquet annuel, début mars, au restaurant de la Bouzanne. Le comité participera à la manifestation du 19 mars à Châteauroux (9h) et ensuite à St-Gaultier (18h30).
Le comité participera également au congrès départemental à Valençay le 12 avril, méchoui le 29 juin et participation aux manifestations patriotiques. Concernant le rapport financier présenté par Lucien Vincent, les comptes sont en équilibre.
Concernant la 1/2 part d’impôts à déduire pour les veuves et anciens combattants, Guy Auger, a précisé que  » toutes personnes nées en 1938 devra joindre une photocopie de la carte de combattant pour bénéficier de cette 1/2 part. Pour les veuves qui ont 75 ans et plus et que leurs conjoints avant leurs décès en ont profité, elles bénéficient de cette 1/2 part ».
« L’octroi de la carte du combattant est possible après 120 jours en Algérie et l’aide différentielle aux veuves est passée de 900 à 932 € » a conclu Bernard Devilliers.
La retraite du combattant, toujours à 48 points, est non imposable et malheureusement non réversible.
Contact comité FNACA : Bernard Devilliers,
tél. 02.54.47.92.21.

Les adhérents ont participé en nombre à l'assemblée générale.

Les adhérents ont participé en nombre à l’assemblée générale.



Les anciens écoliers de La Châtre l’Anglin ont fait le point

L’association des Anciens Écoliers de La Châtre L’Anglin (ANELCA) a tenu sa 7ème assemblée générale a la salle des fêtes. Plus d’une cinquantaine de personnes était présente.
Dans son discours d’ouverture Jean-Paul Robinet, président, a souhaité que cette nouvelle année soit a l’image de celle passée « enjouée et remplie de bonheur et d’amitié ».
Après la présentation du rapport moral de l’année écoulée, ce fut au tour de la trésorière Michèle Pichon de présenter le rapport financier. Des bilans que les membres ont adoptés à l’unanimité.
Le calendrier 2014 a été dévoilé. Un événement marquera leurs prestations puisque l’association prendra en charge 18% du prix de la sortie annuelle et 35% pour le repas. Cette prise en charge exceptionnelle pour 2014 a pu être prise grâce aux bons résultats 2012 et 2013.
Un nouveau site : www.anelca.fr est en place. Il remplace celui de Keonnected et permet de dialoguer avec le responsable du site : anelca@orange.fr. Le responsable du site est Jean-Paul Robinet.
Le tiers sortant dans lequel figurait le président a été réélu. Notons que Daniel Deschemaker, a présenté sa démission du bureau.
C’est à main levée, que Jean-Paul Robinet, a été réélu président. Il en a profité pour ajouter que « nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres. Il devient urgent de recruter afin de poursuivre notre action au sein d’ANELCA ».
Les écoliers Mouhetins (commune voisine de Mouhet) sont les bienvenus. Sur le site de nombreuses photos d’albums ou les écoliers des deux communes se côtoient depuis 1932 à 2012 sont à découvrir.
La galette des rois accompagnée du verre de cidre a clôturé la soirée.
Contact ANELCA : Jean-Paul Robinet,
tél. 02.18.02.53.82.

Le bureau de l'association des anciens élèves de La Châtre l'Anglin.

Le bureau de l’association des anciens élèves de La Châtre l’Anglin.



Deux nouveaux membres au comité des fêtes de Mouhet

Deux nouveaux membres viennent de rejoindre le comité des fêtes de Mouhet. Il s’agit de Josiane Couvé et de Jean- Christophe Plantureux. d’emblée, ils ont rejoint le bureau.
Après avoir entendu les rapport d’activité, de trésorerie et les projets 2014, les dates des prochaines manifestations ont été annoncées.
Un loto aura lieu le 16 février ; 5 avril bal masqué ; 5 – 6 – 7 et 8 juin festival de la chanson française ; 5 juillet second loto ; 14 juillet repas républicain.
En été animations pour les jeunes scolaire avec une journée piscine une fois par semaine tout le mois de juillet. La grande fête annuelle et brocante auront lieu le 7 septembre ; 26 octobre 3e loto et 15 novembre le 4e. Concernant le voyage dans le Périgord, la date n’est pas encore arrêtée.
Le bureau : Jean-Louis Touzeau, vice-présidents : Françoise Jambut et Philippe Touratier, trésorière Stéphanie Draignaud, trésorière Adjointe, Josiane Couvé, secrétaire Véronique Vincent, adjoint Jean-Christophe Plantureux.
L’assemblée a été clôturée par la galette des rois et le verre de l’amitié.

A droite, Jean-Louis Touzeau, président de l'important  comité des fêtes de Mouhet.

A droite, Jean-Louis Touzeau, président de l’important comité des fêtes de Mouhet.



Saint-Gaultier : Les projets de l’association Agir pour sourire

L’association « Agir pour sourire » dont le siège social est à la maison de retraite de Saint-Gaultier, met tout en œuvre pour occuper les résidents. Entre spectacles et diverses animations de qualité tout le monde y retrouve son compte.
Présidée par Christine Carca, l’association « Agir pour sourire » propose aux résidents de la maison de retraite de Saint-Gaultier, des spectacle culturels et de nombreuses activités de qualité.
« Outre les spectacles, l’association permet l’insertion de la maison de retraite dans la vie de la cité et des relations intergénérationnelles entre résidents et habitants de la commune et du canton » a indiqué Katia Fenêtre, à la fois secrétaire de l’association et animatrice de cette maison.
Le programme pour cette année débute par un grand spectacle musical « Grinis Show ». Il aura lieu à la maison de retraite le 12 avril à 15h et sera ouvert à tous gratuitement, résidents ou non.
Le séjour vacances à Cussac, au parc naturel Périgord / Limousin, est reconduit. Il aura lieu du 2 au 6 juin. Quant à la grande fête dans les jardins de la maison de retraite, également ouverte à tous, elle aura lieu samedi 6 septembre.
L’atelier « Chiens visiteurs » dont le succès est à noter, permet aux résidents d’accueillir à raison d’une fois par mois un maître et son chien, qui apporte un moment de détente et une évasion à travers les caresses.
L’atelier chansons est également apprécié. C’est l’occasion de redécouvrir les interprètes, auteurs, compositeurs, dans le cadre d’un travail de mémoire agréable.
Les deux boutiques dites « Le Petit Bazar » sont maintenues. Elles permettent aux résidents de choisir des produits et de les acheter sans être tributaire d’une tierce personne, notamment pour ceux qui n’ont plus de famille.
Contact Agir : Katia Fenêtre,
tél. 02.54.47.02.29.

Lors de l'assemblée générale honorée par la présence de Jean-Louis Simoulin, maire de Saint-Gaultier.

Lors de l’assemblée générale honorée par la présence de Jean-Louis Simoulin, maire de Saint-Gaultier et Dominique Miramont, adjointe.



A Parnac : le bar – restaurant « Au Bon Vivre » a rouvert ses portes

Le bar-restaurant « Au Bon Vivre » en plein centre bourg de Parnac, vient de rouvrir ses portes. Une première expérience commerciale pour Sophie et Matthieu Colomb.
Matthieu, est un professionnel de la cuisine. Il est titulaire d’un CAP et d’un brevet professionnel, sans compter une quinzaine d’années d’expérience.
« Jusqu’à maintenant nous étions salariés à Souillac, dans le Lot, mais voilà, nous avons décidé de nous installés à notre compte » ont indiqué d’une même voix, Sophie et Matthieu, visiblement décidés de voler de leurs propres ailes.
Sophie a débuté dans la profession de serveuse dès l’âge de quatorze ans et demi. Comme Matthieu, elle vient du Lot où elle travaillait avec lui dans un grand hôtel de cette région.
Sophie est originaire d’Alsace et Matthieu de Limoges. Ce couple a prévu les repas ouvriers à midi et une petite carte sympa pour le soir relevée aux épices.
Le restaurant « Au Bon Vivre » est ouvert tous les jours sauf le mardi soir et le samedi midi. Les horaires d’ouverture y compris pour le bar sont de 9h à 22h.
Contact renseignements et réservations : Au Bon Vivre, 19, Route de Saint-Benoît, 36170 Parnac,
tél. 02.54.24.83.31.

Matthieu et Sophie aux commandes du Bon Vivre, au centre bourg de Parnac.

Matthieu et Sophie aux commandes du Bon Vivre, au centre bourg de Parnac.



La Châtre l’Anglin : Marcel Bourgoin se représente aux élections municipales

La cérémonie des vœux de la municipalité de la Châtre l’Anglin, a été l’occasion pour Marcel Bourgoin, maire, d’annoncer officiellement qu’il se représentait aux élections municipales en mars prochain.
Marcel Bourgoin, a été élu conseiller municipal en 1971. A partir du second mandat, il s’est vu confier le poste d’adjoint et en 2008 élu maire. Il a succédé à Pierre Machaire, présent à la cérémonie des vœux au côté d’Agnès Bouty-Triquet, sous-préfète du Blanc et de Philippe Gourlay, président de la communauté de communes.
Dans son dicours le maire a tout d’abord adressé ses vœux aux personnes présentes, aux élus, aux bénévoles des associations qui animent la commune, aux membres du CCAS et autres forces vives de la commune.
« J’ai toujours constaté avec beaucoup de satisfaction la conscience professionnelle des employés communaux qu’ils soient du service technique ou administratif de notre collectivité » a félicité M. Bourgoin, dont le mandat voit se terminer le lotissement des Blés d’or (14 emplacements).
Ont été également réalisés des travaux de voirie aux village de la Brumalerie et de la Forêt. Les travaux concernant le club house au stade ont débuté et le bureau de la secrétaire de mairie a été remplacé.

La photo souvenir en présence de Mme la Sous-Préfète.

La photo souvenir en présence de Mme la Sous-Préfète.



Saint-Benoît-du-Sault : Travaux et avenir de la cité au programme des voeux

La cérémonie des vœux à Saint-Benoît-du-Sault, devant un très large public, a été l’occasion pour Christian Brec, le maire, de donner nombre d’informations sur l’avenir de la cité et pour l’heure quelques précisions sur les très importants et indispensables travaux de réfection de voirie, trottoirs et autres entre les places des Augustins et du champ de foire en cours de réfection elles aussi et la digue de l’étang ou pont qui enjambe le cours d’eau, Le Portefeuille.
« Chers administrés, je me tiens a votre disposition pour répondre éventuellement aux questions que vous pourriez vous poser sur ces travaux et sur ce que nous avons réalisé depuis notre élection en septembre 2011″ a annoncé visiblement confiant Christian Brec, après avoir donné également des informations sur la maison d’accueil rurale pour personnes âgées, la MARPA dont les travaux pourraient débuter prochainement.
Concernant le Prieuré, M. Brec, a souligné que « de nombreuses démarches et réunions dont la dernière en septembre à St-Benoît-du-Sault, a eu lieu avec M. le Préfet. Une enveloppe a été accordée pour mettre hors d’eau et de vent les bâtiments du dit Prieuré. Les travaux se feront en deux temps pour un montant de 2,7 millions d’Euros ».
Concernant les manifestations culturelles et festives, le maire à souligné pour l’année écoulée une offre particulièrement dense.
Parmi les nombreuses prestations de qualité, notons l’exposition de Gilles Clément « Toujours la vie invente » au Prieuré et le carnaval vénitien, une première qui a connu un vif succès, sans oublier l’accueil d’artistes, de cinéastes et autres…
L’heure se voulait également aux félicitations et remerciements pour le travail effectué par les employés municipaux (services technique et administratif) à l’union des commerçants, aux bénévoles des associations et autres forces vives de la commune en générale.
Concernant les élections municipales, à aucun moment, M. le maire n’a laissé entendre si oui ou non il briguait un nouveau mandat.

Parmi les personnalités notons la présence de l'adjudant-chef Pascal Rivera, pour la gendarmerie et celle de Philippe Gourlay, président de la CDC.

Parmi les personnalités notons la présence de l’adjudant-chef Pascal Rivera, pour la gendarmerie et celle de Philippe Gourlay, président de la CDC.



L’épicerie solidaire du Pêchereau équipée d’un mini-bus

Au même titre que Clermont-Ferrant et Toulouse, l’épicerie solidaire du Pêchereau, est la 3e en France à bénéficier d’une mise à disposition exceptionnelle. Offert par la fondation PSA Peugeot-Citroën, il s’agit d’un véhicule mini-bus Boxer.
La fondation PSA Peugeot-Citroën, créé depuis deux ans et demi soutient des structures associatives dans le domaine de la mobilité et de l’insertion d’ ou la mise à disposition de ce véhicule d’un montant d’environ 30.000 € aux bénévoles de l’épicerie solidaire du Pêchereau.
« Nous soutenons l’association nationale des épiceries solidaires. Elle nous a sollicité dans le cadre d’un appel à projet pour pouvoir véhiculer les bénéficiaires, des personnes bénéficiant uniquement de minima sociaux, dans des situations difficiles, souvent éloignés de l’épicerie solidaire dont la distance qui sépare est impossible à pieds » a indiqué Patrick René, délégué général adjoint de la fondation.
Notons que si le mini-bus est équipé pour véhiculer les bénéficiaires, il est à double vocation du fait qu’il est aménagé notamment sur la partie arrière de compartiments étudiés pour le transport des commissions.
« Notre but est d’accompagner les épiceries solidaires et leur mettre à disposition de nouveaux outils. Ce partenariat avec la fondation permet la mise à disposition de ce Boxer. Il va solutionner les problèmes de transports des ayants droits éloignés » a ajouté Guillaume Bapst, directeur du réseau des épiceries solidaires.
« L’épicerie solidaire du Pêchereau prend du volume. Quant à ce véhicule, il vient compléter l’équipement de cette épicerie devenue malheureusement une nécessité » a conclu Jean-Claude Andrieux, maire du Pêchereau.
Sur l’ensemble de la communauté de communes du pays d’Argenton, soit 13 communes, ce sont au bas mot plus de 100 familles dans le besoin qui sont concernées dont nombre d’entre elles dans l’impossibilité de se rendre au Pêchereau pour s’approvisionner en épicerie.

Lors de la réception du Boxer aménagé en mini-bus.

Lors de la réception du Boxer aménagé en mini-bus.



Saint-Marcel : Jacques Lemerle ne se représente pas aux élections municipales

Vendredi dernier, c’est à l’occasion de la cérémonie des vœux de la municipalité de Saint-Marcel, que Jacques Lemerle, maire, qui avait succédé à Jean Roy, a indiqué sans détour qu’il ne se représentait pas aux élections municipales de mars prochain.
Jacques Lemerle, a été élu conseiller municipal en 2001 et d’emblée s’est vu confier la poste de 1er adjoint. Suite au décès de M. Roy, il a assuré l’intérim du 20 novembre 2012 à janvier 2013, mois il a été élu officiellement maire de Saint-Marcel.
Dans son discours d’ouverture Jacques Lemerle, a procédé à divers remerciements adressés à l’ensemble de ses collègues élus, aux services publics, au monde associatif, sportif et économique « qui contribuent à la cohésion de notre communauté ».
Le maire de Saint-Marcel, n’a pas oublié les personnels techniques et administratifs de la commune, les services de l’Etat représenté par le ministre Michel Sapin et le conseil général représenté par Martine Vert, ainsi que les personnels de la communauté de communes et les bénévoles du centre communal d’action social.
Jacques Lemerle n’a pas manqué non plus de faire part de sa satisfaction concernant le montant des dons perçus pour la 1re tranche des travaux envisagés à la chapelle de Saint-Marin.
« Pour bénéficier d’une subvention de la fondation du patrimoine nous devions atteindre au moyen d’une collecte la somme de 2.750 €, soit 5% du montant des travaux HT. Ma satisfaction passe par un montant très important collecté de 5.300 € » a souligné Jacques Lemerle, en adressant également ses vœux aux généreux donateurs.

Lors de la cérémonie des voeux à la salle des fêtes de St-Marcel.

Lors de la cérémonie des voeux à la salle des fêtes de St-Marcel.

 



Bouesse : Chantal Cogne brigue un nouveau mandat municipal

La cérémonie des vœux de la municipalité de Bouesse, a été l’occasion pour Chantal Cogne, maire, d’annoncer officiellement qu’elle conduirait à nouveaux une liste aux prochaines élections municipales.
Chantal Cogne a été élue conseillère municipale et d’emblée 1re adjointe en 1995. Elle assume la fonction de maire depuis 2008.
Dans son discours en présence d’un nombreux public et personnalité, notamment Michel Sapin, ministre, Isabelle Bruneau, députée, Martne Vert, conseillère générale, Vincent Millan, président de la CDC et la gendarmerie nationale, Chantal Cogne a mis l’accent sur l’augmentation du nombre d’habitants qui passze de 398 à 430.
Parmi les importantes réalisations Mme le maire a rappelé l’opération cœur de village, l’enfouissement des réseaux, réfection trottoirs, de la petite place, travaux à l’école, mobilier urbain et autres pour un coût de 274.328 € subventionnés à hauteur de 80% et ce, sans augmentation d’impôts durant le mandat et sans emprunt.
D’autre part 50.654 € subventionnés à 23% ont permis des travaux indispensables de voirie, sans compter l’électrification des cloches de l’église, les travaux du bâtiment de la poste et l’achat d’une camionnette…
Concernant le lotissement des grands Buissons, les emplacements sont tous vendus. Suite à plusieurs demandes une 3e tranche de viabilisation est à l’étude.
Chantal Cogne a également annoncé que la commune de Bouesse, a été rattachée pour des raisons de commodités géographiques à la brigade de gendarmerie de Neuvy-St-Sépulcre.
Après avoir procédé aux remerciements aux employés communaux (techniques et administratifs) aux bénévoles des associations et autres forces vives de la commune, les mains vertes de la commune ont été récompensées. Il s’agit de : Quentin Jouhanny, M et Mme Dominique Robin, Liliane Bayon, le café Le Poutarou et pour les fermes Delphine Geneste et Tanya Yates.

Lors de la cérémonie des voeux, salle des fêtes de Bouesse.

Lors de la cérémonie des voeux, salle des fêtes de Bouesse.