L’atelier théâtre du Merle Blanc à la bibliothèque Rollinat d’Argenton

Les comédiens amateurs de l’atelier théâtre du Merle Blanc, ont montré leur incontestable talent à une centaine de personnes à l’occasion d’une soirée soupe organisée à la bibliothèque Rollinat à Argenton.
Dans le cadre de ses animations ouvertes à tous, la bibliothèque Rollinat, a organisée en fin de semaine dernière, une soirée sur le thème d’une dégustation de soupes.
Dans le cadre de cette soirée, cette bibliothèque de la communauté de communes du pays d’Argenton a demandé à l’association dite Atelier théâtre du Merle Blanc, composée d’une quinzaine de personnes de faire une animation.
« C’est une mini pièce de théâtre au cours de laquelle les comédiens vont se joindre au public. Elle a été écrite et mise en scène par Fabrice David qui anime les ateliers » a indiqué Colette Fernique.
L’adjointe à la culture, membre de cet atelier, a donnée quelques précisions sur cette pièce, celle notamment d’être treize à table autour d’un repas de famille ne se passe pas si bien que ça et pour le plaisir d’un public qui ne ménageait pas les applaudissements.
« Concernant cette soirée soupe pour la 5e année consécutive, c’est l’occasion d’une rencontre avec les adultes. Les animations ont lieu plus souvent avec les jeunes et les ados » a indiqué Sylvie Mellon, au nom de ses collègues bibliothécaires qui ont toutes donné la main pour préparer les soupes aux légumes variés dont huit parfums différents.
Le bureau, conseil d’administration et membres de cet atelier théâtre du Merle Blanc présidé par Hervé Mondon, ont été présenté au public le soir de la représentation.
Dégustalivre, sera la prochaine manifestation ouverte à tous à la bibliothèque à partir de 10 ans. Elle aura lieu samedi 28 mars à 15h30.
Contact atelier théâtre du Merle Blanc : Colette Fernique,
tél. 06.59.29.05.91.

BIBLIOTHEQUE

Les comédiens amateurs de l’atelier théâtre du Merle Blanc.



Projet de parc éolien à Vigoux – Argenton et Celon

Depuis janvier 2014, les sociétés Solaterra et Vol-V étudient la faisabilité d’un parc éolien sur les communes de Vigoux, Argenton, Celon. Le permis de construire de ce parc pourrait être accordé fin 2015.
Menée en étroite collaboration avec les communes, cette démarche a été initiée début 2013 après l’identification d’un potentiel territorial éoliens et une présentation de cette opportunité a été réalisée aux différents conseils municipaux et en particulier celui de Vigoux. Cette commune est la plus concernée par la zone d’implantation.
« Chacun des conseils municipaux concernés a pris une délibération favorable au lancement de l’étude de faisabilité » a indiqué lors du point presse Julien Calabre, responsable développement de la société Solaterra, retenue pour l’étude du projet, dont la zone est située au lieu dit « Le Point de Vue » de part et d’autre de l’autoroute A 20 et à 700 mètres de tout bâti.
Des études environnementales : milieu naturel, avifaune, chiroptères et paysagères sont en cours. Elles seront finalisées dans le courant de l’année.
En cours d’année également se dérouleront des études liées à l’acoustique (pose de sonomètres au printemps). L’étude du vent par un mât de mesure de 100 mètres de hauteur est également prévue.
En fonction du résultat de ces études, un projet de parc éolien sera conçu et fera l’objet d’une demande d’autorisation administrative de construire et d’exploiter dès décembre prochain. La construction des premières éoliennes (6 à 8) seraient envisagée pour 2018.
Notons que dans le cadre de l’autorisation d’exploiter, une enquête publique aura nécessairement lieu auprès des populations sur un rayon de 10 km par rapport à l’implantation du projet d’ ou un nombre très important de communes.
« Nous avons été sollicités par trois sociétés avant de donner la préférence à Solaterra dont le projet correspond à ce que nous recherchons » ont indiqué d’une même voix MM. Blanchard, Millan et Andrieu, respectivement maires de Vigoux, Argenton, Celon.
EOLIEN

Au centre, Julien Calabre, lors d’un point presse à la mairie de Vigoux, en présence des élus des trois communes.



L’amicale pour le don du sang d’Argenton lance un appel aux jeunes

Le sang ne se fabrique pas, ne se vend pas, ne s’échange pas, ne s’achète pas, tels ont été les mots forts prononcés dimanche dernier par Bernard Désiré, président de l’amicale pour le don du sang en ouverture de séance.
L’assemblée générale a été l’occasion de faire le point de l’année écoulée au cours de laquelle 551 poches de sang ont été collectées, sans compter la progression de l’amicale de l’ordre de 41 nouveaux portant à plus de 1.000 donneurs cette amicale devenue une des plus importante du département.
Après avoir rappelé l’ensemble du programme de l’année écoulée, Marie-France Labbé, secrétaire, a annoncé les dates des collectes à retenir pour cette année.
Elles auront toutes lieu salle Jean Frappat les : 7 avril de 15h à 19h ; 5mai de 9h à 12h30 ; 2 juin de 15h à 19h ; 4 août de 9h à 12h30 ; 6 octobre et 8 décembre de 15h à 19h.
Les autres dates à retenir sont : 14 février et 26 septembre loto ; 13 juin méchoui ; 8 – 9 – 10 août voyage via festival celtique de Lorient ; 27 septembre déjeuner dansant et mi-décembre colis de Noël.
Après avoir annoncé la démission du bureau de Raymond Simon, pour raisons personnelles, les personnes présentes ont été invitées a voter à bulletins secrets pour l’élection d’un tiers sortant élu à l’unanimité.
« J’ai remarqué que vous avez tous à cœur ce don de soi si l’on en juge au nombre de personnes qui participent aux collectes, sans perdre de vue l’excellente ambiance qui règne lors des séances » a indiqué Vincent Millan.
Le maire d’Argenton, n’a pas oublié de souligner la qualité du travail de communication du président et des membres du bureau en terme notamment de recrutement et d’organisation.
Martine Vert, conseillère générale et Annick Mouret, adjointe, ont été invitées également à prendre la parole. L’une et l’autre ont laissé entendre que « le travail des bénévoles de cette association, à tout niveau, est à féliciter ».
Contact renseignements : Bernard Désiré,
tél. 02.54.01.13.73 ou Marie-France. Labbé,
tél. 02.54.24.37.78 ou J. Claude Marquet,
tél. 02.54.08.67.93 ou André Breton,
tél. 02.54.01.06.42.
DONNEURS

Les donneurs de sang bénévoles ont participé en nombre à l’assemblée générale annuelle, accueillie salle Charles Brillaud, à Argenton.



Les Tréteaux du Pont Vieux ont fêté Saint-Valentin à la salle des fêtes d’Argenton-sur-Creuse

Tous les ans, tradition le veut, l’association « Les Tréteaux du Pont-Vieux » d’Argenton fête Saint-Valentin, sous forme d’une rencontre festive et d’un bal trad, à la salle des fêtes d’Argenton.
« Cette rencontre est offerte aux argentonnais et aux habitants des communes voisines qui aiment les traditions populaires locales » a indiqué Annie Marsault.
La présidente déléguée n’a pas oublié de parler de la tombola avec les petits cœurs de Saint-Valentin et de parler aussi de l’association dont la renommée n’est plus à faire en terme d’arts et traditions populaires locales appréciés du public.
« Aujourd’hui, c’est l’occasion de monter à notre fidèle public, le travail des différents ateliers de l’association : danse, musique et chant » a ajouté Robert Gabillaud, président des tréteaux du Pont Vieux.
Cette rencontre a été également l’occasion de faire le point de l’année écoulée, satisfaisante dans son ensemble avec beaucoup de sorties.
« Nous avons effectué vingt cinq sorties et notre programme pour cette année se présente bien » se réjouit Annie Marsault, quant on sait que déjà en mars, l’association va animer des mariages de membres de l’association, en avril animation d’un anniversaire, du 30 avril au 4 mai départ pour l’Allemagne à l’occasion du 25e anniversaire du jumelage Saint-Gaultier / Léopoldshöhe.
En juin, les tréteaux animeront encore une noce, en juillet participation au festival Mercuria, les 22 et 23 août animation des bords de Creuse à Chamorin (a confirmer) le 6 septembre participation a une animation au Blanc, en octobre un loto et le 14 novembre bal des tréteaux.
Le bureau : président Robert Gabillaud, présidente déléguée Annie Marsault, secrétaire Magalie Bessaguet, adjoint Sébastien Lemerle, trésorière Cathy Desnoyer, adjointe Hélène Allemane. Les membres sont : Elise Dupont, Michel Debussier, Daniel Bourdier.
L’association compte 9 musiciens et 35 danseurs ; répétition salle évolution à partir de 6 ans les mardis de 20h30 à 22h30.
Contact renseignements : 06.82.36.00.57.
TRETEAUX

Les tréteaux du Pont Vieux, juste avant de faire montre du talent des danseurs et musiciens.



Les antiquités brocante du Lions Club font salon ce week-end à Argenton-sur-Creuse

Le salon antiquités – brocante organisé par le Lions Club, au profit des associations à caractère caritatif locales, sera l’événement phare du week-end en Venise du Berry. Vingt cinq exposants de toute la France sont attendus.
Cette année sera la vingt troisième édition pour ce salon des antiquités et de la brocante. Il se déroulera comme de coutume sous l’égide du Lions-Club d’Argenton samedi 14 et dimanche 15 février.
Un grand choix de meubles anciens permettra aux visiteurs de se faire plaisir en trouvant pourquoi pas ce qui peut leur manquer.
Mais ils trouveront également toutes sortes de choses allant de l’argenterie aux œuvres d’art en passant par la vaisselle ancienne, des jouets anciens, linge ancien également, des bijoux, des livres, vieux papiers et autres…
« Ce Salon propose de très belles choses. Quant à cette manifestation, entre autres, elle permet de collecter des fonds redistribués ensuite aux associations caritatives locales » laisse entendre Alec Gerbaud.
Le président du Lions Club laisse entendre également que l’organisation de cette vingt troisième édition se présente bien et que les bénévoles sont prêts pour ces deux journées au cours desquelles la restauration sera possible.
Chaque année, la manifestation se veut une rencontre d’envergure pour les argentonnais certes, mais aussi pour un nombre très important de visiteurs qui n’hésitent pas à faire de nombreux kilomètres pour parcourir les étals, installés sous la halle municipale d’Argenton, chauffée. Quant aux différents prix des articles sur ce marché. il y en a pour toutes les bourses.
Le Salon des antiquités-brocante regroupe chaque année des exposants venus de l’ensemble de l’Hexagone. Cette année, les visiteurs rencontreront des exposants de la région nantaise, Charente, Auvergne, région Centre, Bourgogne… donnant le caractère national à cette rencontre.
Salon antiquités-brocante, avec possibilité de restauration, samedi 14 et dimanche 15 février, de 9 h 30 à 18 h sous la halle municipale, quartier de la Grenouille. Entrée : 3 € , gratuit moins de 16 ans.
Contact : Alec Gerbaud, président du Lions-Club,
tél. 06.08.04.73.98 ou Philippe Paponneau, tél. 06.81.84.36.67.
LIONS

Au centre Alec Gerbaud, président du Lions Club d’Argenton, en pleine préparation du salon antiquités brocante.



Argenton-sur-Creuse : Les projets des membres de l’association Mercuria

L’association Mercuria organise tous les ans un spectacle de haute tenue sur trois jours avec en toile de fond le partage des arts et des traditions populaires du monde entier et diverses régions de France.
L’assemblée générale de l’association Mercuria, c’est surtout l’occasion pour Michèle Dupont, présidente et jean-Pierre, son mari de faire part aux membres adhérents des différentes démarches réalisées dans le cadre de la préparation du prochain festival de folklore. Il aura lieu cette année les 17 – 18 et 19 juillet prochains.
« Concernant le programme de cette année, trois groupes étrangers sont invités. Ils viendront du Pérou, Equateur et Slovaquie. Quand aux groupes français nous avons prévu d’accueillir El Foment de la Sardana de Perpignan et comme de^puis toujours notre groupe local, Les Tréteaux du Pont Vieux » a indiqué Michèle Dupont.
La présidente de Mercuria, association qui compte 47 membres, profite de l’occasion pour souligner que sans le soutien de la ville d’Argenton, de la région Centre, du conseil général de l’Indre et de nombreux sponsors et partenaires ce spectacle sur trois jours ne pourrait avoir lieu.
La notoriété de l’association Mercuria découle également du fait qu’elle est associée au comité international des organisateurs de festival de folklore (CIOFF). Ce qui a valu lors du dernier festival de recevoir une récompense pour la qualité de son accueil, de son organisation et du très large public qui a honoré par sa présence les trois jours et nuits de spectacle, sans oublier de citer les différents groupes qui ont participé au succès de l’édition 2014.
Le bureau de l’association qui reste inchangé est composé de la manière suivante : présidente Michèle Dupont, trésorière Claudine Debussier, secrétaire Cathy Desnoyer.
Contact pour tous renseignement et éventuellement rejoindre l’association : Michèle Dupont,
tél. 06.85.78.11.53.

MERCURIA

Les membres de l’association Mercuria, lors de l’assemblée générale annuelle.



J’y suis… j’y reste ! avec les troubadours de Chavin, salle de l’Avant Scène à Argenton les 20 – 21 et 22 février

Pour la saison 2015, la troupe a choisi un grand classique du boulevard « J’y suis… j’y reste ». La pièce date du début des années 1950 et a été popularisée par la célèbre émission de télévision « Au théâtre ce soir ».
« Cette pièce n’a pas été jouée dans la région depuis un certain temps, nous avons donc pensé que le moment était venu de la montrer » a expliqué au nom de toute la troupe Bernard Prunet.
Le président de l’association profite de l’occasion pour annoncer que les trois premières représentation à Argenton auront lieu à l’Avant Scène, vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 février.
L’histoire
Dans un château du Périgord règne la comtesse Apolline de Mont-Vermeil, despotique, allurale et un tantinet hurluberlue. Tout plie devant elle avant que deux personnages peu aristocratiques fassent irruption, sans parler du Cardinal de Tramone qui trouvera une solution à une situation à découvrir en poussant la porte de l’Avant Scène.
Les troubadours seront également à l’espace des halles à Châteauroux le 27 février ; le 7 mars à Montchevrier ; 14 mars Prissac ; 21 mars Eguzon ; 28 mars Velles ; 4 avril Ambrault ; 11 avril Le Poinçonnet ; 18 avril Le Menoux ; 25 et 26 avril retour à Argenton ; 2 mai Chéniers (Creuse).
Les horaires pour les représentations en soirée vendredi et samedi débute à 20h30 – 20h45 et à 14h45 – 15h le dimanche.
Concernant les réservations pour les trois premières représentations à Argenton des 20 – 21 et 22 février, les réservations sont possibles à l’office de tourisme,
Renseignements : 02.54.24.05.30.

TROUBADOURS

Lors d’une dernière répétition à la salle des fêtes de Chavin.



Les aînés de la commune du Menoux en banquet à la salle des fêtes

Dimanche midi, c’est à la salle des fêtes du Menoux, que les aînés de cette commune se sont retrouvés en banquet. L’occasion de passer un bon moment et d’échanger.
« Ce repas est offert aux aînés à partir de 65 ans » a indiqué au nom de la municipalité Michel Debry, maire du Menoux et d’ajouter que « sur 450 habitants plus d’une centaine ont 65 ans et plus, 45 ont répondu présent dont Raymond Fiaud, maire honoraire ».
Ce repas est privilégié plutôt qu’un colis. Pourtant les personnes en maison de retraite et dans l’impossibilité de se déplacer ne seront pas oubliées, ils se verront remettre des friandises.
Notons que le repas a été préparé par le Petit Roy, restaurant local et que les menus ont été réalisés par les enfants de l’école.
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Juste avant de se glisser les pieds sous la table.



Saint-Benoît-du-Sault / Mouhet : Les projets de l’association Festiv en Marche

La chanson belle et rebelle, était entre autres au programme de l’assemblée générale annuelle de l’association « Festiv en Marche », une rencontre attendu de nombreux membres adhérents.
Notons que cette association crée il y a quelques mois regroupe déjà 84 personnes en sachant que le porte est ouverte à toutes celles et ceux qui ont un certain attachement à la culture et plus spécialement au spectacle vivant.
Cette année, l’association a prévu deux manifestations de soutien, salle Georges Brassens. La première aura lieu les 28 et 29 mars, avec Etienne Luneau et Sylvain Guillaumet, respectivement lauréats du concours chansons de paroles et de la 1re édition de Festiv en Marche. La 2e rencontre sera ainmée le 25 novembre par Gauvain Sers et Eric Laurent.
Quant à la 5e édition du festival, elle aura lieu les 21, 22, 23 et 24 mai, comme d’habitude Grange Fernand Maillaud, à Mouhet, avec, dans l’ordre de programmation : le jeudi soir, la finale en public du concours Chanson de paroles. Le vendredi soir, Jehan, un monstre de musicalité et d’émotion… avec en première partie le lauréat du concours.
Le samedi soir, ce sera au tour de Serge Utgé-Royo, chanteur poéticolibertaire au talent inouï et plus que bouleversant, avec en première partie, Govrache, jeune chanteur et slameur, dont la qualité du verbe est omniprésente et où le chant n’est que prétexte à expression. Govrache a été lauréat, en 2014, du concours national Georges Moustaki.
« Nous avons entrepris également des démarches auprès de l’inspection des finances publiques pour obtenir une reconnaissance d’intérêt général permettant de délivrer des reçus fiscaux afin que les donateurs aient droit à
une déduction fiscale. La semaine dernière nous avons reçu une réponse favorable ; ce qui fait que maintenant Festiv’ en Marche est reconnu d’intérêt général » a conclu Eric Laurent, membres fondateur, qui anime avec brio cette association.
Contact renseignements : Eric Laurent,
tél. 07.86.27.06.69.
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Le bureau de l’association Festiv en Marche déborde de projets. nA gauche, Eric Laurent, membre fondateur.



Les bénévoles de la société des fêtes de Saint-Marcel ont fait le point

L’assemblée générale de la société des fêtes de Saint-Marcel, est toujours un grand moment pour les bénévoles qui ne compte pas leur temps pour réussir au mieux les manifestations qui se déroulent tout au long de l’année dont les grandes fêtes de Pentecôte. Elles attirent chaque année un très nombreux public.
Concernant le calendrier 2015 notons : le renouvellement des ces fêtes de Pentecôte sur trois jours les 23 – 24 et 25 mai ; le 21 juin, la fête de la musique sera organisée en partenariat avec le restaurant Les Mersans ; le repas républicain aura lieu le 14 juillet ; 10 octobre dîner dansant ; 7 novembre loto.
« Côté nouveauté, nous avons prévu un réveillon dansant pour la Saint-Sylvestre » a annoncé Philippe Chaboche, président de cette société des fêtes.
« Je vous félicite pour le nombre de manifestations que vous organisez tout au long de l’année. Elles animent la commune et draine de manière général nombre de visiteurs » laissait entendre pour sa part au nom de la municipalité Jean-Paul Arnaud, la maire.
Le bureau est composé de la manière suivante : président Philippe Chaboche, vice-présidents Bernard Désiré et Bernard Bubois, secrétaire Josette Frenaizon, adjoint Christian Parent, trésorier François Perriot, adjointe Sandrine Perrichon.
Notons que les comptes rendu moral et financier ont été adoptés à l’unanimité.
Contact renseignements : Philippe Chaboche,
tél. 06.73.041.49.13.
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Le bureau et les bénévoles de la société des fêtes de Saint-Marcel.