Migné. Les futurs conducteurs de chiens de sang en formation

Samedi et dimanche derniers, l’association française des utilisateurs de chiens de sang (AFUCS) a organisé au centre d’étude et de la formation de la nature à Migné, un stage de formation pour conducteurs de chiens de sang.

Le chien de sang est formé pour retrouver le grand gibier blessé : cerf, biche, chevreuil, sanglier, dont les chiens de chasse ont perdu toutes traces.

« Ce stage dont le site à Migné a été mis gracieusement à disposition par la fédération des chasseurs de l’Indre et notamment son président Gérard Génichon, s’est déroulé, dans le cadre d’une première édition en collaboration avec le club d’éducation canine des utilisateurs de chiens de sang (CECUCS) » a indiqué Pascale Bauert, présidente de l’association nationale et du club.

Cette présidente, passionnée pour la recherche du gibier blessé qui résidente à Azay-le-Ferron, précise que « rien n’aurait été possible sans le concours des deux conductrices et des deux conducteurs locaux : Maria Brunet, Jérémy Guillebaud, Yves Gantner et moi même ».

Les dix candidats qui ont participé au stage sont de régions différents : Auvergne, Rhône Alpes, Bourgogne Franche comté, Nouvelle Aquitaine, Provence Alpes Côtes d’Azur et Centre Val de Loire.

La plupart des stagiaires possèdent déjà un chien pour la recherche au sang et d’autres l’accueilleront prochainement pour la mise en service de cet exercice aux services des chasseurs qui ont compris que l’avenir de la chasse et son acceptation passe par une éthique irréprochable.

Pour les chasseurs, il est obligatoire de contrôler tout tir et, au moindre doute, de faire appel aux conducteurs de chiens de sang dont la liste figure sur le site internet de la FDC 36, mais également sur le déplient remis par la fédération départementale à chaque chasseur.

Les consignes de sécurité étaient également à l’ordre du jour. Bruno Duteil, administrateur de la fédération des chasseurs de l’Indre et Laurent Huguet, technicien cynégétique, se sont chargés de l’intervention d’une durée de 2 h et 1/2, dont 1 h 1/2 concernant la partie pratique avec des armes de chasse de calibres différents pour montrer les effets balistiques des projectiles dont les ricochets.

CHIENS_MIGNE

Au centre, Pascale Bauert, présidente de l’Afucs et du Cucecs, entourée des participants et des chiens de sang. A gauche, Maria Brunet, conductrice.


Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>