Première balade féministe en Venise du Berry

Dimanche dernier, la première balade féministe s’est déroulée à Argenton dans le cadre d’une action liée à la défense des droits des femmes et dénoncer les violences.

Ce dimanche dernier à Argenton des femmes ont décidé d’organiser une balade féministe de façon à rencontrer d’autres féministes pour projeter ensemble et dans le temps des actions en cette région importante du département.

« Nous avons pris cette décision car ici comme ailleurs, les combats des femmes et leurs idées méritent d’être portés » ont expliqué Lucie Claret, Colette Fernique et Charlotte Poquet, à l’origine de cette initiative marquée par un bon départ si l’on en juge au nombre de femmes qui ont participé à cette première qui a permis de caler plusieurs rendrez-vous.

Celui de ce dimanche qui restera dans les annales de la cité argentonnaise a débuté par des chants et en musique, diffusée avec talant par « Les pieds de biches » une fanfare composée uniquement de dames au nombre d’une quinzaine. Elles ont proposé un répertoire allant des chants brésiliens aux danses traditionnelles berrichonnes et autres… pour le plaisir d’un public qui ne ménageait pas les applaudissements.

Le cortège s’est ensuite élancé sur un parcours en ville d’environ trois kilomètres dans le cadre d’un circuit ponctué de petites activités destinées à mettre en avant l’idée du féminisme et des luttes pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

« Tout au long du parcours qui se termine sur l’esplanade de la Bonne Dame, nous parlerons de femmes illustres. Nous avons même prévu d’installer symboliquement des panneaux sur lesquels figurent des noms de rues qui portent des noms de femmes qui méritent largement d’être à l’honneur » ont ajouté les organisatrices qui proposaient également des mots croisés féministes et autres animations avant de terminer en musique avec les intermittents locaux du spectacle au square Charles de Gaulle.

Les prochains rendez-vous : samedi 15 mai au marché d’Argenton, côté parking Scévole, pour des actions porteuses de paroles, afin de recueillir les idées et réflexions des Argentonnais et Argentonnaises sur la question des femmes en cette ville et le 30 mai, salle Charles Brillaud, pour échanger et commencer à construire un projet féministe pour Argenton. Ce projet pourrait par exemple commencer par la constitution d’un collectif.

Les noms de rues rebaptisées symboliquement sont  : pour l’avenue Rollinat, avenue Germaine Rouillard, argentonnaise Byzantiniste pionnière 1888 – 1948 ; pour la rue Grande, rue Simone de Beauvoir, philosophe féministe, 1908 – 1986 ; pour la rue de la chapelle Notre Dame, rue de la chambre de Virginia Woolf, écrivaine, 1882 – 1941 ; pour la rue Paul Bert, rue Madeleine Brès, docteure en médecine, pionnière, 1842 – 1921 ; pour la rue du Rabois, rue Gisèle Halini, avocate féministe, 1927 – 2020 et pour le square Charles de Gaulle, square Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Résistante, 1920 – 2002.

Contact renseignements : Lucie Claret, tél. 06.71.57.30.88 ; Colette Fernique, tél.  06.50.29.05.91 ; Charlotte Poquet, tél. 06.33.85.53.57.

BALADE_FEMINISTE_1

1) Les  Pieds de biches ont lancé la manifestation en musique.

 

 

BALADE_FENINISTE_2

 

 

Lors de la pose du panneau Avenue Germaine Rouillard.



Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>