Randonnée et concentration des voitures de collection de la gendarmerie, samedi 13 mai, à Argenton-sur-Creuse

L’association du patrimoine et des traditions de la gendarmerie nationale, présidée par l’argentonnais Jean-Yves Hardouin, organise dans le cadre d’une première à Argenton, une manifestation qui regroupera samedi plus d’une centaine de voitures de collection.

L’argentonnais Jean-Yves Hardouin, Maréchal des Logis Chef, au sein du Comsopgn (commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie nationale) du Blanc, est également le président de l’association du patrimoine et des traditions de la gendamerie nationale. Il organise samedi prochain, à Argenton une manifestation très importante de voitures de collection des années 1950 à 1980, en collaboration avec le club des automobiles anciennes de l’Indre.

« L’histoire de cette association qui regroupe une quarantaine de membres sur le plan national et dont le siège est à Argenton, découle d’une volonté de collectionneurs bien décidés de faire revivre le patrimoine de la gendarmerie avec notamment les automobiles, mais également le mobilier et les uniformes en un mot tout le matériel ancien de la gendarmerie » a indiqué Jean-Yves Hardouin, président de l’association qui, depuis 2013, participe à des expositions organisées sur toute la France, dont celle d’Argenton sous forme également d’une randonnée entre Indre et Creuse, le matin.

L’association propose tout l’après midi, une exposition de ces voitures sur l’esplanade de la halle municipale, dans la rue Grande et place de la République et de nombreux stands.

La randonnée sera escortée par deux moto-cyclistes dont les motos sont pour l’une de 1950 et pour l’autre de 1977. Les gendarmes seront tous en tenues d’époque, typiques du gendarme de Saint-Tropez.

Pour en faire profiter un maximum de monde, le départ aura lieu de l’esplanade de la halle d’Argenton samedi 13 mai, à 9 h. La centaine de voitures prendra la direction de la piscine, puis quartier du Merle Blanc, centre ville d’Argenton direction Limoges par l’ancienne route nationale 20 en traversant Celon, le Fay, l’Aumone, jusqu’à la route de Saint-Maurice-la-Souterraine (le Dognon) et retour à Argenton par la même voie, si ce n’est un crochet par la rue de l’Abbatoir, le pont de l’Ermitage, la rue des Chambons, la ville d’Argtenton et enfin la halle polyvalente pour le repas de midi.

L’après midi, de ce samedi 13 mai, l’association « La route en toute sécurité » (ARTS) proposera des stands, voiture tonneau et piste cyclable vélo enfants. A 15 h, exposition de véhicules de collection sur l’esplanade de la halle municipale, place de la République et rue grande, qui seront piétonnes pour l’occasion.

VOITURE_COLLECTION_1

 

Cette 204 Peugeot de 1975 équipée du gyrophare, de sa radio et d’un téléphone, avait été fabriquée pour véhiculer les Capitaines.



Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>