A Vigoux : lavoirs et lavandières sur écran et en photos

Après le franc succès obtenu lors d’une première soirée photos – vidéos en février 2014, abordant le thème « Vigoux, hier et aujourd’hui » l’association Image Son Nature et Patrimoine en Berry a décidé cette année de programmer une nouvelle soirée sur le thème des « Lavoirs et des lavandières » qui a fait salle des fêtes comble à Vigoux samedi soir.
« C’est après plus de trois mois de travail de synthèse des documents originaux, d’enregistrement audio et de montage que cette soirée a pu avoir lieu » a indiqué Philippe Violet, au nom de la vingtaine de bénévoles de cette association qui ne cesse d’évoluer depuis sept ans.
Après une présentation de l’association en première partie et du programme de la soirée, différents thèmes ont été évoqués : l’histoire et l’architecture des lavoirs ; petite histoire de l’hygiène et des produits de lavage ; les grandes lessives et les bugeadés de Bazaiges, avant un film à caractère historique en rapport direct avec les grandes lessives.
La technique archaïque des potiers de Bazaiges : prêté par CICLIC et réalisé au sein du Ciné-club Argentonnais par Raymond Gesell sous la direction du Docteur Allain vers 1950.
L’entracte a été pour le nombreux public l’occasion de visiter une exposition des travaux de l’association dont de magnifiques photos
La seconde partie mettait en avant cinq diaporamas et un film : les lavandières et le lavoir, lieu social ; lessiveuses et mécanisation du lavage ; les derniers bateaux lavoirs, film de 1969 et que sont devenus nos lavoirs ?

IMAGE

Ici, salle des fêtes de Vigoux, autour d’une machine à laver, des années 1950, prêtée pour l’occasion par Joël Damet, un habitant de la commune.



Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>