Dans le cadre d’une action autour de la poésie menée par Textes et Rêves et les comédies de la Caravane des poètes dans les collèges de l’Indre, les 3e du collège Hervé Faye, de St-Benoît-du-Sault, ont participé à un atelier d’oralité autour de la Résistance ; ateliers animés avec brio par Marie Poumarat, comédienne et directrice artistique de Textes et Rêves et Pauline Maharaux, comédienne.
« Nous avons travaillé avec des élèves de deux classes de 3e sur des textes autour de la Résistance et notamment la poésie engagée cette année au programme de français : Aragon, Léo Ferré, Jean Ferrat et autres… » ont indiqué Marie Poumarat et Pauline Mahareaux, l’une et l’autre visiblement satisfaite du travail des élèves sous forme de petites pièces de théâtre par petits groupes et devant un public composé d’une quarantaine d’élèves acteurs également à tour de rôle.
Cette action est financée par le conseil général de l’Indre dans le cadre de la préfiguration de la maison de la poésie en pays de George Sand, au prieuré du Magny.
Quant aux ateliers, ils sont destinés à sensibiliser les jeunes à la poésie, à la littérature et à raviver chez eux le plaisir de la lecture.
« Cet atelier, est une excellente opération pour sensibiliser les élèves à la fois à la poésie, au théâtre et les sensibiliser par la même occasion l’histoire de notre pays » a conclu Christine Fontelle.
La principale du collège Hervé Faye, en a profité pour féliciter à la fois le talent des intervenantes et celui des élèves qui ont participé à cette page d’histoire et de poésie.

Les élèves de deux classes de 3e qui ont participé à l’atelier d’oralité autour de la Résistance.



