3e assemblée citoyenne de la vallée de la Creuse, salle Ch.Brillaud à Argenton

La 3e assemblée citoyenne de la vallée de la Creuse, a réuni dimanche dernier après midi, un bon groupe de personnes à Argenton, salle Charles Brillaud.

« Nous réagissons sur tous les thèmes d’actualité, de société et autres et des changements potentiels qu’il serait bon de mettre en œuvres » ont indiqué à l’unisson les participants au masculin et féminin bien décidés à se faire entendre après avoir été privé de parole pendant des décennies et dont l’idée est de reprendre la main.

Les thèmes abordés traitaient de la fiscalité, de la transition écologique, démocratie locale, réforme de l’Etat, de l’Europe et autres sujets qui traitent de l’actualité et comment on s’organise ensemble. La prochaine réunion aura lieu dans la même salle, dimanche 24 mars, à 16 h 30.

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Le cercle de la citoyenneté de la vallée de la Creuse a traité les sujets d’actualité.


Les projets du club loisirs inter-génération de Vigoux

L’assemblée générale du club loisirs inter-génération de Vigoux, présidé par Gérard Ménard, a été l’occasion de faire le point d’une année globalement satisfaisante quant au succès des différentes manifestations organisées tout au long de l’année et notamment celui du réveillon de Saint-Sylvetre qui bat les records en terme de fréquentation au même titre que les thés dansants.

Le programme de cette année va débuter par un thé dansant. Animé par Nicolas Violet, il aura lieu à la salle des fêtes de Vigoux le dimanche 17 février, à partir de 15 h.

Les journées détente (marche – vélo) auront lieu les 7 avril et 7 septembre ; 15 juin, voyage à Chambord ; 22 juin, dîner dansant, animé par Samuel Hidier et feu de saint-Jean ; 5 octobre, choucroute au profit du téléthon animée par Robert Hélier ; 17 novembre, thé dansant animé par Nicolas Violet ; 31 décembre, réveillon animé par l’orchestre Quentin Laroche.

« Je tiens tout particulièrement à vous félicité M. le président ainsi que votre équipe pour les nombreuses activités que vous organisez et qui animent la commune tout au long de l’année » a conclu Roland Pinlon, le maire, qui assistait à la réunion et au dîner de clôture.

Le bureau reconduit est composé de la manière suivante : président Gérard Ménard, trésorière Maryse Bachelier, trésorière adjointe Christelle Lalœuf, secrétaire Marie-Paule Garnier, secrétaire adjoint Eric Allély. Notons que ces deux derniers ont inversé les postes.

Contact pour rejoindre le club : Gérard Ménard, tél. 06.78.95.79.27.

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Gérard Ménard, président du club, deuxième en partant de la droite.


Thenay : L’association de sauvegarde du patrimoine thenaysien (Aspath) a fêté Saint-Vincent

Dimanche dernier, c’est par l’office en l’église de Thenay, que la fête en l’honneur de Saint-Vincent, organisée par l’association de sauvegarde du patrimoine thenaysien (Aspath) a débuté.

Cette fête qui met à l’honneur la vigne et le vin a été bien arrosée par la pluie à la sortie de la messe au point de faire la photo à l’intérieur de l’église et non dans la rue comme prévu.

« Cette rencontre est animée à la vielle par trois musiciennes de l’association La Pastourelle de Saint-Gaultier et autres bénévoles en tenue de berrichons » a indiqué Bernadette Couvras.

La présidente de l’Aspath en a profité pour rappeler que dans cette commune et d’après les archives on fête Saint-Vincent depuis l’an 1700.

A cette époque, les habitants de la commune vivaient de la vigne et du vin dont la qualité attirait une clientèle de différents secteurs de l’Indre et du département de la Creuse.

La Saint-Vincent se termine tous les ans par un repas amical. Il a eu lieu cette année au restaurant l’Escapade situé sur la commune du Pêchereau.

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Les personnes qui ont animé la Saint-Vincent dont M. le maire en tenue de berrichon.


Saint-Gaultier et sa région : deux nouveaux véhicules pour le syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable

Au 1er janvier 2018, le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) de la région de Saint-Gaultier (eau potable) et le Syndicat Intercommunal d’Assainissement Collectif (SIAC) de Saint-Gaultiet / Thenay (assainissement collectif) ont fusionné pour créer le Syndicat intercommunal d’eau Potable et d’Assainissement Collectif de la région de Saint-Gaultier (SIEPAC).

Cinq agents (4 techniques et 1 administratif) sont au service du syndicat et tous les biens ont été regroupés et mutualisés.

Trois véhicules étaient à disposition des agents techniques, ce qui ne permettait pas un fonctionnement convenable entre les services d’eau potable et d’assainissement collectif sur le terrain.

Les élus ont donc décidé d’investir dans un quatrième véhicule d’occasion. Mais en cours d’année 2018, la fourgonnette du service d’eau potable  a subi de graves dommages mécaniques dus à l’usure. Alors le conseil syndical, en fin d’année, a délibéré en vue d’acquérir un véhicule neuf pour la remplacer.

L’achat des véhicules s’est fait auprès du garage Citroën : un Jumper d’occasion de 2014, 75.000 km et un Berlingo neuf, pour un montant total de 31.046,42 € TTC. Un emprunt a été souscrit pour le financement.

Des aménagements intérieurs seront effectués par les agents mais la signalétique extérieure a été apposée par le concessionnaire.

« Les agents pourront ainsi travailler dans de bonnes conditions et évoluer sur le territoire du syndicat en totale autonomie » a souligné le président du SIAEP, Bruno Chartier.

Notons que les vice-présidents du SIEPAC, Jérôme Girault et Jacques Lambert, ont joué un grand rôle au niveau de l’achat des deux véhicules.

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Lors de la réception des deux nouveaux véhicules.


Médaille d’honneur et vœux du maire de Vigoux

La cérémonie des vœux, samedi dernier, à la salle des fêtes de Vigoux, organisée par le maire Roland Pinlon et le conseil municipal a été marquée par la remise de la médaille d’honneur régionale, départementale et communal, échelon vermeil à Jean-Louis Laroche, agent de maîtrise, pour 30 années de service au sein de la commune.

Cette médaille a été épinglée par Sandrine Cotton, sous-préfète du Blanc, en présence de François Jolivet, député de l’Indre ; Lydie Lacou, conseillère départementale et Jean-Paul Chanteguet président du Parc National Régional (PNR) de la Brenne.

Dans son discours d’ouverture, Roland Pinlon, a rappelé les nombreux travaux réalisés au cours de l’exercice écoulé et les trois constructions en cours sans oublier d’annoncer les projets dont l’aménagement des rues concernées par les travaux d’enfouissement des réseaux. Ces travaux concernent la remise en état des voiries ainsi que les abords (trottoirs – caniveaux…).

La mise en sécurité par des ralentisseurs aux trois entrées du cente-bourg, afin de limiter la vitesse des véhicules, est au programme des élus.

Les projets éoliens sont toujours d’actualité. Une enquête publique s’est déroulée fin 2018 concernant le parc éolien des portes de la Brenne. Elle a été transmise à M. le Préfet, en vue d’une décision. Concernant le projet éolien avec la commune de Bazaiges, au lieu dit Les Sables, les études sont toujours en cours.

Récompense du conseil départemental aux lauréats des maisons fleuries à : Sylvie Privat, Paulette Meillaud, Patricia Delanaud, Josette Pinlon, Jean-Luc Butez.

Une enveloppe pour les enfants nés l’an dernier a été remise aux parents de Tiago Dumas, Martin Duret, Simon Lagarde, Juliette Touzet, Mya Verlhac.

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A droite, Roland Pinlon, un maire bien entouré.


Les aînés ont partagé le repas de l’amitié à la salle des fêtes de Sacièrges-Saint-Martin

Samedi dernier, c’est à la salle des fêtes de Sacièrges-Saint-Martin, que les aînés de la commune, les 60 ans et plus, étaient invités au traditionnel repas de l’amitié.

« Ce repas de l’amitié, préparé et servi par le Relais de l’Abloux, seul commerce local, est offert par la commune. Il regroupe 80 personnes, dont l’ancien maire, Pierre Bost » a indiqué au nom de la municipalité Thierry Bernard.

Le maire de Sacièrges-Saint-Martin, n’a pas oublié de préciser que ce repas auquel participaient des élus et le personnel communal, était animé par Le P’tit Prince.

Il a également profité de l’occasion pour annoncer que le recensement qui a débuté est géré par Céline Desmousseau, agent recenseur.

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A gauche, Thierry Bernard, visiblement satisfait du nombre de participants au repas de l’amitié.


Vœux du maire et des élus de Mouhet, projets et chèques cadeaux

Samedi dernier, c’est devant une salle comble que le maire de Mouhet, Jean-Christophe Plantureux, a présenté ses vœux et ceux de la municipalité.

Après avoir rappelé, que l’année écoulée a été riche en investissements et en événements, le maire a dévoilé quelques pistes de travaux pour 2019 dont ceux de voirie dans le bourg et de l’éclairage public dans certains hameaux.

« Quelques travaux de rénovations sont prévus dans certains logements locatifs et dans l’église. Les premiers travaux vont débuter par un nettoyage important de l’intérieur de l’édifice colonisé par un champignon » a indiqué Jean-Christophe Plantureux et de préciser que l’église sera fermée du 14 au 19 janvier.

« Le démoussage de la toiture de l’église, des contreforts et le remplacement de certains vitrages et autres menuiseries sont prévus, en sachant toutefois qu’ils faudra composer avec les architectes des bâtiments de France » a ajouté le maire qui souhaite qu’au cours de cette nouvelle année la boulangerie soit reprise. La sauvegarde de l’école dans cette commune marquée également marquée par un nombre décroissant d’habitants a été évoquée.

Après avoir félicité et remercier les forces vives de la commune, cinq personnes ont été honorées. Pour les maisons fleuries : Arlette Augé, Odette Petolon et Isabelle Touratier, ont reçu un cadeau remis par Lydie Lacou, conseillère départementale et un chèque remis par la municipalité. Baptiste Guillou et Alexis Grazon, qui ont décroché le bac l’an dernier, ont reçu un chèque cadeau.

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Au 1er plan, à droite, Jean-Christophe Plantureux, le maire de Mouhet.


Un chèque de 29.239,94 € pour le téléthon de l’ex-canton de Saint-Benoît-du-Sault et la commune de Celon

La soirée de vendredi dernier, à été marquée, salle Georges Brassens, à Saint-Benoît-du-Sault, par la remise d’un chèque de 29.239,94 € à l’AFM téléthon.

Ce chèque qui a été remis à la coordinatrice départementale Nathalie Clément, accompagnée par Marie-Christine Plantureux, responsable de la trésorerie départementale, par l’animateur de secteur Julien Cedano et en présence de Philippe Gourlay, président de la communauté de communes, est le fruit d’un travail colossal des bénévoles des 14 communes de l’ex canton de Saint-Benoît et celle de Celon.

Le récapitulatif des activités présenté par Annie Laplace et Jean-Louis Foulatier, coordinateurs locaux, fait état des sommes collectés par catégorie : dons 2.410 € ; vente de brioches 4.913,50 € ; manifestations des écoles 292 € ; dons des associations 1.885 € ; activités sportives 1.799,22 € ; téléthon détente 6.081,85 € ; téléthon gourmand 10.471,94 € ; grilles de champagne 1.043, 03 € ; vente de lentilles 343, 40 €, pour un total au centime près de 29.239,94 €.

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Les bénévoles ont fait salle comble pour la remise du chèque téléthon.


Katy Gagnant, présidente de l’association Avant Scène, quartier du Merle Blanc, à Argenton

L’Avant Scène c’est à la fois le nom de la salle de spectacle du quartier du Merle Blanc, mais c’est également le nom de l’association dont Katy Gagnant, vient d’être élue présidente. Elle succède à Thierry Vosgiens.

L’association Avant Scène qui propose tout confondu une dizaine de spectacles par an, compte soixante dix adhérents permettant de composer un comité qui se charge de la programmation, en accord avec le conseil d’administration et les membres qui le souhaitent.

« C’est un comité de programmation élargie qui propose sur l’année deux ou trois pièces de théâtre, des spectacles de musique du monde, jazz et autres ainsi qu’une ou deux représentations humoristiques » a indiqué Katy Gagnant, membre de l’association depuis cinq ans.

« Cette programmation assure un équilibre sur la saison en terme de spectacles en continu à l’Avant Scène pour un fidèle public toujours en nombre » a ajouté au nom de la ville d’Argenton, la coordinatrice de l’Avant Scène, Florence Coatrieux.

Le nouveau bureau de l’association Avant Scène est constitué de la manière suivante : présidente Katy Gagnant, secrétaire Anne-Marie Guy-Foeller, trésorier Augustin Renaudin. Catherine Raverdy, qui excelle en terme de publicité pour annoncer les spectacles est membre du conseil d’administration.

Programme de l’association pour ce premier semestre : samedi 19 janvier, 20 h 30, Le paradoxe amoureux (théâtre) ; vendredi 1er février, 20 h 30, Violons barbares (musique du monde) ; samedi 30 mars, 20 h 30, Ô-Dieux (théâtre) ; samedi 27 avril, 20 h 30, Mariana Ramos (musique du monde) ; samedi 18 mai, 20 h 30, Les mots s’improsent (humour) ; samedi 8 juin, 20 h 30, Sweet Mama (musique). (S’IMPROSE S’ECRIT COMME CA)

Tarif plein 17 €, tarif groupe 14 € (contacter l’association), réduit 12 € pour les adhérents et adhérents du théâtre Maurice Sand -La Châtre) et les Bains-Douches (Lignières) ; tarif mini 8 € – jeunes de 6 à 18 ans, étudiants de 18 à 25 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, de l’AAH (sur présentation d’un justificatif), gratuit moins de 6 ans.

Les chèques CLARC, chéquiers culture lycéens et apprentis région Centre, sont acceptés et pour les personnes qui souhaitent adhérer à l’association la cotisation est fixé à 13 €.

Contact pour les réservations : billetterie en ligne sur le site de l’Avant-scène www.avant-scene-argenton.com. Se présenter le soir du spectacle avec le billet sur smartphone ou imprimé. Achat sur place : uniquement le jour du spectacle à partir de 15h (dans la limite des places disponibles). Infos complémentaires sur le site : avantsceneasso@gmail.com

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A gauche Katy Gagnant, nouvelle présidente et Anne-Marie Guy Foeller, secrétaire.


Chaillac : rempoissonnement du lac de Rochegaudon

Le lac de Rochegaudon, à Chaillac, a été sérieusement rempoissonné. 625 kg de poissons ont été mis à l’eau : 50 kg de sandres, 25 kg de black bass, 50 kg de brochets, 500 kg de gardons.

« La pêche sur ce plan d’eau ouvrira dimanche 3 mars » a indiqué Robert Barritaud, adjoint au maire de Chaillac, délégué entre autres à l’activité pêche sur le lac, sans oublier de préciser le prix des cartes sur place ou au camping qui jouxte pour pratiquer l’exercice : carte à la journée pour trois lignes 7 € ou 85 € à l’année pour trois lignes également.

Contact renseignements : mairie de Chaillac, tél. 02.54.25.74.26.

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Lors de la mise à l’eau des 625 kg de poissons.