« Les mains dans la terre, c’est ma vie » voici les mots de Valérie Gros, professeure de sciences de la vie et de la terre, passionnée par son métier qu’elle exerce au collège Rollinat, mais également par le jardinage bio dont elle ne compte pas les heures quand on sait qu’elle met seule en culture plus de 500 mètres carrés de terrain bien exposé, en sortie sud d’Argenton, au beau milieu d’une petite propriété composée de prairie et d’un bois.
Notons que cette manifestation, organisée par le CPIE Brenne-Berry, pour la troisième année consécutive, connait de plus en plus de succès et de participants dont cette argentonnaise convaincue que les échanges entre les jardiniers qui font du bio sont importants. L’idée est de montrer à tous que tout est possible en terme de rendement et d’éviter aussi les ravageurs, sans utiliser de pesticides.
Chez Valérie Gros, les 500 mètres carrés de culture permettent à sa famille de manger des légumes pratiquement toute l’année, sans parler des fruits qui vont des fraises aux framboises en passant par les cerises, pêches et autres pour l’instant car la jardinière du Terrier Joli a planté dernièrement des pommiers, poiriers, pruniers, noyers, figuiers et quelques arbres exotiques.
Concernant les projets à moyen terme de Valérie, elle compte poursuivre son métier de professeure SVT à mi-temps. Quant à l’autre mi-temps, il sera consacré au maraîchage biologique et tout mettre en œuvre pour encourager les gens à faire du jardin.
D’un autre côté, elle envisage de développer un service légumes bio de proximité pour alimenter les cantines scolaires d’Argenton. Pour ce projet, elle en parle déjà avec les conseillers aux affaires scolaires de la mairie d’Argenton.
Ce projet pourrait voir le jour prochainement quand on sait que l’exploitation de Valérie va passer de 500 à 5.000 mètres carrés.
Contact renseignements : Valérie Gros, tél. 06.87.27.47.34
Mail : au-jardin-du-terrier-joli.blogspot.com
Au premier plan, à gauche, Valérie Gros. Une professeure qui jardine bio.




