La foire aux melon de Saint-Gilles, est une des plus importantes animations organisée sur la commune. Elle a lieu tous les ans le 20 août, sur le champ de foire et les alentours proches du plan d’eau.
« Cette foire est très ancienne. Sans nul doute, elle remonte au début du siècle dernier » a indiqué sans pouvoir donné la date précise de la première édition, jean-Marie Maillet, cheville ouvrière du comité des fêtes sous l’égide duquel la foire est organisée.
Outre les melons, cette foire est également celle de l’ail, des échalotes, des oignons et autres fruits et légumes de saisons sans oublier le miel, la vannerie et autres…
Cette rencontre est également celle d’une brocante vide-greniers importante, de vêtements et autres stands donnant cette année à cette foire un nouveau coup d’œil dans une ambiance vacances, sans oublier les enfants pour lesquels un manège était installé.
Le grand prix du melon de Saint-Gilles, course cycliste dans le cadre du triangle Sud Berry, a été l’animation phare l’après midi de cette belle journée. Elle a regroupé une centaine de coureurs de 3e catégorie, juniors et pass cyclisme.
La restauration était possible matin, midi et soir et pour terminé quelques pas de danse sous parquet salon avec l’orchestre Quentin Laroche.
Beaucoup de monde jeudi matin devant le stand réservé aux melons sur le champ de foire de Saint-Gilles.




