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Lundi 21 décembre à 19 h, le quatuor de saxophones Machaut fêtera la sortie de son album éponyme (Ayler Records)… par un concert gratuit dans une piscine olympique.

Et quand on dit dans la piscine, c’est vraiment là : au fond du bassin (vidé, je vous rassure) olympique de la piscine d’Orléans- La Source !

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Lieu insolite, comme l’est cette oeuvre, inspirée de la « Messe de Nostre-Dame » de Guillaume de Machaut, une pièce écrite pour des voix au XIVe siècle, que le musicien orléanais Quentin Biardeau a travaillé, transformé, arrangé, pour un quatuor de saxophonistes.

Quentin Biardeau, Gabriel Lemaire, Simon Couratier et Francis Lecointe ont enregistré « leur » Machaut à l’abbaye de Noirlac, après l’avoir joué dans des lieux très différents, choisis pour leurs possibilités acoustiques.

Usine désaffectée, chapelle (comme à Vendôme il y a deux ans), arches de pont… Alors pourquoi pas le fond d’une piscine ?

Du moment que le quatuor peut jouer avec les résonances, les matériaux, les directions, et offrir aux auditeurs un voyage dans une dimension lointaine, très lointaine…

>>> Toutes les infos, tous les liens vers les chroniques, les interviews, etc, sur la page Machaut du Tricollectif.

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Jean-Baptiste Boussougou / Henri Roger « Mourim » (IMR, octobre 2015)

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Jean-Baptiste Boussougou (contrebassse, ngoni, oud, ney, piano à pouces, boîte à tonnerre, effets); Henri Roger (piano acoustique, guitare électrique, effets).

 

Un black, un blanc. Un même élan musical « avec coeur » (« mourime », en langue punu du Gabon). « Mourim » est inspiré, traversé, illuminé, par ce battement vital.

La trame de cet album, d’une délicatesse sans pareille, a été tissée à partir de thèmes composés par Jean-Baptiste Boussougou, contrebassiste et multi-instrumentiste né au Gabon. Henri Roger, pianiste et multi-instrumentiste du moyen pays niçois, et lui ont laissé libre cours à leurs talents d’improvisateurs, pour sculpter cette trame en de fines silhouettes évocatrices.

Beau, sensible, humain, et réconfortant. C’est ce qu’offre avec une générosité sans limites le dialogue de ces deux musiciens, de ces deux âmes qui modèlent, ensemble, un univers que n’aurait pas renié un Petit Prince : des dessins esquissés sur le sable, une lumière liquide, un froissement d’aile au creux de l’oreille…

Ce qui surprend le plus, à l’écoute de cette construction improvisée, c’est de ne pas être surpris, justement. Mais plutôt bercé, promené, plongé par ce chant à deux voix dans un monde connu et inconnu à la fois, une découverte en douceur, sans heurt, sans peur.

L’impression que laisse « Mourim », surtout, c’est celle d’une rencontre riche, complice, d’un dialogue fraternel, aimant. Une source d’apaisement qui touche « au coeur ».

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photo www.henriroger.com

>>> A écouter « Prends-moi dans tes bras »

>>> Album disponible notamment auprès des Allumés du jazz

 

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Ayler a besoin de vous, amateurs de jazz contemporain, d’aventures musicales ouvertes et autres chemins de traverse de l’improvisation !

Ce petit label suédois à l’origine, français depuis 2009,  qui s’est placé sous le signe d’un des plus grands musiciens de free, Albert Ayler, manque de place sur ses étagères.

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Des étagères où dorment trop d’albums superbes, aventureux, étonnants, particuliers… en tous cas, de la musique vivante et détonnante, qui ne pouvait trouver meilleur accueil que dans ce petit nid douillet de la création.

Ce serait vraiment trop bête que ça s’arrête. Ce serait une offense à la biodiversité.

Votre mission sera donc de sauver le soldat Ayler en allant de ce pas, piocher quelques albums sur ces étagères encombrées. Vous avez le choix, vous pouvez écouter des extraits de chaque album en cliquant sur la vignette, et vous laisser guider par vos oreilles.

Personnellement, j’ai décidé de soulager Ayler :

  •  du CD tout frais édité du quatuor Machaut, qui nous avait régalé d’un concert à la chapelle Saint-Jacques de Vendôme il y a quelque temps
  • du CD de La Scala, autrement dit du quartet Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi, Adrien Chennebaud et Roberto Negro, qui avaient magnifiquement joué avec Louis Sclavis aux Soirées Tricot d’Orléans
  • du CD de Matthieu Metzger « Selfcooking » parce que j’aime bien les recettes de cuisine…

Un air entraînant pour vous aider dans le sauvetage du soldat Ayler, tiens !

 

Mais y en a plein d’autres à écouter, découvrir, adopter. A vous de jouer !

>>> Le site d’Ayler Records c’est par là.

 

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Vous vous souvenez de Zappy Birthday Mister Frank ? Un génial tribute au compositeur moustachu de Joe’s garage et autres Hot rats, monté par une bande de musiciens talentueux, pour partie de la région Centre, et créé sur scène au festival Jazzin’ Cheverny 2014.

Ici une petite vidéo prise lors d’une mémorable soirée à Blois, où ZBMF jouait en première partie de Banned from utopia.

Bon. Le 30 octobre prochain, ZBMF remet le couvert pour une soirée qui s’annonce haute en délires, puisqu’il s’agira de mixer les univers de Frank avec l’esprit d’Halloween !

D’ailleurs, la bande-annonce de ZBMF semble déjà inspirée…

Tout ça va se dérouler à Paris, au Pan Piper, à l’invitation du magazine Longueur d’Ondes et si vous avez le loisir de vous y rendre, je pense que vous ne regretterez pas le déplacement.

>>> Le site du Pan Piper pour réserver

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Bonus : cette semaine, le groupe de Dweezil Zappa était à Paris, et nos amis du ZBMF ont fait le déplacement. Du coup, Manu Eveno (l’un des moteurs du projet, également connu pour être le guitariste de Tryo) a été invité à monter sur scène pour un Cosmik Debris qui vaut son pesant de riffs :-)

 

 

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Né à Montmorency (Loiret), Martin Joey Dine intègre l’école Jazz à Tours dès ses 16 ans. Et fait sa première tournée à New York à seulement 19 ans !

Pianiste surdoué, musicien au talent précoce, Martin Joey Dine n’a pas fini d’épater le monde du jazz. Lauréat de nombreux prix, dont le concours international Boris Vian en 2013, le jeune homme a déjà signé un album, « Wario », salué par la critique.

Un petit aperçu, en live à Orléans :

Le monde de la création étant ce qu’il est, Martin a besoin  d’un coup de pouce pour finaliser la sortie de son deuxième album.

« Copperfield » a été enregistré en 2014 en quintet (piano, saxophones, contrebasse, batterie et didgeridoo). Pour mixer, produire et promouvoir cet album, un appel à financement participatif est lancé. L’objectif est de réunir 5.000 euros, il reste 24 jours pour le réaliser.

Nul doute que les amateurs de jazz de la région Centre- Val de Loire, qui ont eu l’occasion à plusieurs reprises de découvrir Martin Joey Dine et son talent (au festival de jazz d’Orléans, à Jazzin’ Cheverny, dans les boeufs jazz de Blois et de Tours, etc), auront à coeur de l’aider à franchir cette nouvelle étape.

Un peu de son de ce futur album à découvrir…

>>> Toutes les infos pour participer sont sur la page Ulule de Martin

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Oui, ils sont perchés tout là-haut dans l’extrême nord du Vendômois, les gens de Saint-Agil (Loir-et-Cher) !

Dans ce coin du Perche, une joyeuse bande réunie autour de L’Echalier « agence rurale de développement culturel », fait bouger la campagne, en organisant dans une belle grange rénovée des spectacles en tous genres, mais tous de qualité.

On s’y est par exemple délecté la saison dernière de l’Occidentale de fanfare, dirigée par Claude Barthélémy, dont Citizen Jazz dit cette semaine le plus grand bien.

Ces gens très fous donnent aussi la main à une bande bizarroïde, baptisée Le Cheptel Aleïkoum, qui mélange cirque moderne et esprit de fanfare pas fanfaron, dans un festival détonnant répondant au petit nom de Pouët.

Bref. Outre un bistrot que le monde entier devait envier, Saint-Agil abrite aussi un atelier de jazz du samedi, de 15 h à 17 h. Qui vous ouvre ses portes pour cette rentrée !

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Animé par Cyrill Brami, il propose à des musiciens amateurs de pratiquer et découvrir le jazz sous toutes ses formes. Une initiation au langage du jazz permet aux musiciens d’expérimenter peu à peu le plaisir de l’improvisation.

L’atelier participe à des master-class avec des intervenants extérieurs et se produit régulièrement en public. Rien que pour le plaisir de découvrir Saint-Agil, l’Echalier, La Mère tranquille (c’est le bistrot)… ça vaut le coup de ressortir sa flute à bec !
>>> Renseignements au 02.54.89.81.52.

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La septième saison (déjà !) des Samedis du jazz reprendra à Orléans le 10 octobre 2015, pour une série de huit concerts.

Le principe reste immuable : un groupe régional (souvent élargi) soigneusement choisi par l’association O Jazz,  le hall du Théâtre d’Orléans transformé en salle de concert informelle (mais avec des chaises), une entrée libre, le tout un samedi par mois, à 17 heures.

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(Photo O Jazz)

Quelques sombres menaces de disparition avaient un temps plané sur les Samedis du jazz, faute de moyens suffisants accordés au Théâtre…

Il n’en est finalement rien, et tant mieux. On aurait fini par se  demander qui voulait, aussi ardemment, bouter le jazz hors d’Orléans.

Notez donc que se produiront :  Daniel Monforte trio le 10 octobre,  le duo Charcellay-Masson le 14 novembre,  le duo Gaël Mevel / Michaël Attias le 12 décembre, Baptiste Herbin quartet le 9 janvier, Trio Ocara le 13 février, Poirier / Freiman quintet le 12 mars, The Maze quintet le 9 avril, et Camille Poupat quartet le 14 mai.

 

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Rémi Panossian trio « RP3″ (2015, Jazz Family)

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Rémi Panossian (piano), Maxime Delporte (contrebasse), Frédéric Petitprez (batterie).

Vous avez découvert le jazz avec E.S.T. et depuis, vous êtes restés orphelins ? Ceci devrait vous consoler.

Le power trio à la française, c’est sans conteste aujourd’hui celui de Rémi Panossian. Le jeune Montpelliérain et ses deux acolytes, amis de longue date, nous en avait déjà mis une belle avec Bbang, le précédent album.

Le haut niveau rock n’ jazz se confirme avec ce RP3, bourré d’énergie et de trouvailles mélodiques qui se faufilent directement au plus profond du cerveau, pendant que la rythmique vous fait vous trémousser sur le canapé sans vous en apercevoir.

Les fourmis dans les pieds, c’est l’effet Eric Legnini ! Car comme les Trois mousquetaires étaient quatre, le trio s’est adjoint les services éclairés du plus groovy des Belges (qu’on adore) pour la direction artistique. Et ça se sent.

Le trio, mené par un  Rémi Panossian toujours plus époustouflant de musicalité sur le clavier, n’a pas fini de porter haut les couleurs d’un jazz moderne et décontracté. On s’en réjouit, et puisqu’on est en pleine période de vendanges, on file de ce pas regoûter le gouleyant « Into the wine »

Mais on se trémoussera aussi avec le très speed Brian le raton-laveur !

 

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Le festival Jazz en Touraine déroule depuis le 10 septembre 2015 sa 29e édition à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), et jusqu’au 20 septembre.

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Au coeur de sa programmation, variée mais assez classiquement swing et soul, le concert de Paolo Fresu jeudi 17 septembre devrait offrir un moment fort.

Le trompettiste sarde sait jouer sur tous les registres, mais il a taillé sa réputation en faisant vibrer à merveille la corde de la délicatesse, grâce à un son chaud et feutré qui n’est pas sans rappeler le jazz cool de Chet Baker.

Lyrique et sensuel, le jeu de Paolo Fresu sert des compositions aux influences tantôt méditerranéennes, tantôt africaines, toujours riches en couleurs et en images. Acoustique et électrique, son répertoire très mélodique compose un kaléidoscope original et terriblement séduisant.

Pour illustration, je vous recommande notamment le magnifique « Desertico », album du Paolo Fresu Devil quartet de 2013. Ou l’esprit de Chet Baker et celui de Miles Davis se croisent et s’entrecroisent au sein de petits bijoux mélodiques et rythmiques.

A Jazz en Touraine le 17 septembre, Paolo Fresu sera son scène avec son quintet dit « italien »  ( Tino Tracanna au saxophones, Roberto Cipelli au piano, Attilio Zanchi à la contrebasse, Ettore Fioravanti à la batterie), avec lequel il a tissé une complicité de 30 ans, un anniversaire marqué l’an dernier par la sortie d’un album baptisé « i30 ! »

>>> Le site internet de Jazz en Touraine pour le programme détaillé

 

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Les inscriptions pour le tremplin Action Jazz 2016 viennent de s’ouvrir, jusqu’au 15 décembre dernier délai.

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Ce tremplin s’adresse aux musiciens de jazz et musiques improvisées, dont la notoriété ne serait pas avérée et n’ayant jamais été distribués par un label commercial avant le tremplin.

Les musiciens doivent résider en région Aquitaine, jouer en solo, en duo, ou dans toute formation jazz jusqu’à l’octet pas méga. A partir du quartet, vous pouvez avoir un musicien résidant en région Centre (ou ailleurs), mais pas plus.

Evidemment, les morceaux joués devront être de pures compositions. Les groupes sélectionnés s’affronteront sur scène au Rocher de Palmer le 30 janvier 2016.

A la clef, une programmation dans un festival, et une captation vidéo de trois titres montés et mixés pour la promotion du lauréat.

Le lauréat 2015 était le trio Isotope.

>>> Toutes les infos et le dossier d’inscription en écrivant à Tremplin Action Jazz,  Alain Piarou,   3 Avenue Descartes 33700 Mérignac, ou par email à :  alain@actionjazz.fr

 

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